mercredi 6 mai 2020

Autour de Thimougies à VTT.


La Wallonie picarde à pied mais peut se faire aussi à VTT.




Thimougies petit bourg agricole :
Petit village de l'entité de Tournai, niché au pied de la région des collines, à 90 m d'altitude.






 L'agriculture est la principale source d'activité économique.








Chemins agréables pour le VTT, avec le temps sec, bien sur.






Pour arriver à Thimougies, le circuit nous contourne le village en passant par "l'antenne de Maulde", le petit plateau est bien utile.




La chapelle St Expédit :
Elle se situe à Pétrieux, au bord du chemin en allant vers Maulde.
Elle a été construite par Louis Durieu, dit "Louis Puntière" après la guerre 1940 - 1945.
Louis a évacué en France ; à son retour, il a voulu exprimer sa reconnaissance pour la protection reçue au cours de ce déplacement.  Il a dédié la chapelle à St Expédit car celui-ci était le patron de la paroisse où il avait évacué.
L'ancienne porte en bois est maintenant disparue et elle a été remplacée par une grille en fer.  On a pris l'habitude de l'invoquer pour le prompt règlement des affaires ; il est l'avocat céleste des causes urgentes, leur habile "expéditionnaire".
C'est un martyr romain.  Il est représenté en Centurion romain.
De la main droite, il présente une croix : de la gauche, il porte la palme des Martyrs.  Son casque est déposé près de lui sur le sol. 





La chapelle Notre Dame de Bonsecours :
Située dans le prolongement de la rue de la Barre à Pétrieux, elle a été construite en 1946, en guise de reconnaissance, par les époux Adelson Leroy-Roland.  Cette élégante chapelle est précédée d'une petite allée en macadam bordée de pierres.  Le début de l'allée est marqué par deux pilastres.  De chaque côté se trouvent des arbustes et une haie.  En façade, sous la niche posée sur une pyramide tronquée, on peut lire : "N.D. de Bonsecours P.P.N."
La niche abrite une vierge polychrome.  Elle est fermée par une porte en bois et en verre.  Elle est surmontée d'une croix taillée en relief dans le fronton.






                                           



Grotte érigée pour une grâce obtenue (1960).
Elle est la réplique de Notre Dame de Lourdes et est formée à partir de cailloux ferrugineux provenant du bois de la Houppe à Flobecq.






Et première chapelle à l'entrée de Thimougies.
La chapelle de Préau :
Au carrefour de Préau du nom de la ferme voisine, se
dresse cette chapelle.  Elle est également située à l'entrée
de l'ancienne drève qui mène au château de Thimougies.
Elle a été édifiée en 1834 par L.J. Renard et M.L. Legrand
censiers de Préaux.  Elle fut détruite le 8 novembre 1918 par
l'explosion de mines allemandes posées au carrefour de la route.
Une maison située de l'autre côté fut également détruite.
Elle fut reconstruite en 1920 par les époux Carlier-Renard.
Une plaque commémorative rappelle la bâtisse et sa reconstruction.



La chapelle Vandemeergele :
chapelle d'origine détruite, mais la famille n'oublie pas et cette niche dans le mur de façade rappelle le monument disparu. 


La niche Mancel :
Au N°48 de la rue Le Bas, à l'ancien salon Fombelle, dans le pignon à front de rue, cette ancienne niche fermée d'une grille abrite une petite grotte dans laquelle se trouve une réplique de N.D. de Fatima.



La chapelle Renard :
Cette jolie chapelle est dédiée à St-Joseph.
Elle est adossée aux bâtisses de l'ancien meunier (du moulin à vent).
Il a eu une rude concurrence lorsque le meunier (du moulin à vapeur) est venu s'installer face à lui en utilisant l'eau de la fontaine pour faire fonctionner son moulin.



Vues de derrière l'église de Thimougies.





A l'intérieur de l'église une reproduction du Moulin de Thimougies, réalisée par des élèves section bois de Don Bosco à Tournai.



L'église St-Hilaire :
Construite en 1846 en remplacement d'une autre, plus petite, érigée en 1641.  Le choeur de cette chapelle existe toujours car la population avait manifesté son désir de conserver ce lieu dédié à St-Hilaire de Poitiers.  Plusieurs statues en chêne polychromé ou teint de la Vierge, de St-Antoine l'Ermite, de St-Hubert ainsi qu'un buste reliquaire de St-Hilaire y sont vénérés.  Plusieurs tableaux du peintre tournaisien Delmotte et de disciples des écoles de Roger de Le Pasture complètent cette richesse artistique. 

 

Le monument aux morts :
Il a été inauguré le 30 juillet 1933.  Sur le monticule avec de moellons de la vallée de la Meuse est déposée la "lanterne des Morts".
Ce monument réalisé par Léon Detournay de Gaurain est surplombé par une lanterne à quatre faces.  Il a été restauré en 2002 dans le cadre de la sauvegarde du petit patrimoine wallon.








La fontaine Saint Hilaire :
La légende dit  qu'elle a des effets bénéfiques pour les articulations, les maladies nerveuses et cardiaques.
Cette fontaine ne se serait jamais tarie même lors des pires sécheresses.  Non potable, elle a été restaurée et inaugurée en 1992 dans le cadre de l'année des fontaines.





La chapelle Risselin :
Sur la place de Thimougies, contre les bâtiments d'habitation de la ferme Charles Liénart, se dresse cette chapelle construite en l'honneur de la Sainte Vierge.  Elle fut édifiée en 1852 par la famille Risselin.  Détruite le 8 novembre 1918 lors de la déroute allemande, elle fut reconstruite en 1921 par les époux Risselin-Duplat.



Le marais d'Hurtebise est un marais situé dans le haut du village de Thimougies, à la rue du Moulin.
Situé dans le hameau qui avait pour dénomination la Haute Bise (1850), avec le temps son appellation a été modifiée pour devenir le lieu dit "Hurtebise".


Dans le temps, les agriculteurs ne s'évertuaient pas à cultiver le moindre mètre carré, car il aurait fallu assécher les parcelles de terre au moyen de drains qui demandaient à l'époque une main d'œuvre conséquente. Les enclaves comme les marais étaient destinées et réservées à accueillir les eaux en surplus, et servaient en quelque sorte de bassin d'orage. C'est en fait la marne (argile bleue imperméable) située à environ un mètre de profondeur, retenant les eaux de surface, qui en a fait le site marécageux que l'on connaît.
Comme le saule pousse facilement en milieu humide, les anciens en plantaient pour que ces arbres leur fournissent du bois de chauffage ou des fagots pour cuire le pain. Le site accueillait quelques colonies de grenouilles rousses ou de crapauds. Mais, en été, les mares étaient asséchées.
Ce n’est qu’en , lorsque Luc Delannay et Charline Derouf, son épouse, passionnés de nature, décident d’acquérir le site marécageux, source du rieu de Thimougies que la faune aquatique est revenue en force. Ils seront vite rejoints par leur fils Thomas, spécialisé en batraciens, animateur nature pour l’occasion. Dans la même année, le site dans un état déplorable est débroussaillé et partiellement déboisé, non sans mal.










Le moulin de Thimougies :
Érigé en 1215 par le Seigneur " Jean de Thimougies".
Il fut détruit par un ouragan en 1606.  Reconstruit, il fut une nouvelle fois renversé par la tempête en 1771.  Le meunier le redressa et le moulin garda son activité jusqu'en 1926.
En 1943, il fut classé par la commission Royale des Monuments et Sites.  Il appartient aujourd'hui à la Fondation publique du Moulin de Thimougies. De nouveau détruit en janvier 2008, mais maintenant reconstruit (voir vidéo) avec beaucoup de satisfaction des "Thimougiens" et des Randonneurs.


http://www.vivreici.be/videos/detail_thimougies-la-restauration-d-un-moulin?videoId=1358936


















La chapelle du Dieu d'Arras :
Située dans la carrière qui relie le moulin de Thimougies à Béclers en passant par la ferme de Rosière, cette chapelle remplace un calvaire.
Sur son origine, il existe 2 versions :
1. Ce calvaire aurait été installé par un soldat français (d'Arras) pour remercier Dieu de l'avoir épargné lors de la bataille de Fontenoy.
2. D'après les descendants des constructeurs de la chapelle, le calvaire, qui n'était pas là où il se trouve maintenant, aurait été enlevé.  Mais vu les malheurs de santé survenus dans la famille, celle-ci décide de construire la chapelle actuelle pour abriter le calvaire.  Ce devait être au milieu du 19e siècle.
La chapelle est garnie par deux grands tilleuls et des aubépines.
Elle abrite un Christ en bois difficile à dater.  Elle est invoquée pour les enfants ayant des problèmes orthopédiques et pour les accouchements difficiles.
Une petite trappe en façade sur le côté gauche permet de glisser les chaussures orthopédiques en guise de remerciement lors d'une guérison.  Elle a été restaurée en 2002. 
.






La chapelle de la Sainte Famille :
Aussi appelée chapelle du Haut-Rejet, située à l'angle d'une prairie, cette chapelle est en briques naturelles.  Le toit en ciment est débordant et à deux versants.  Le pignon de la face est surmonté d'une croix en fer.  La baie est plein cintre avec une pierre en clef.
La porte en fer est d'un seul battant.  Le bas est plein et la partie supérieure est formée de barres terminées par des lancettes.  Elle abrite une Vierge.

Prochaine aventure à Thimougies avec la promenade des fermes.

 

    

2 commentaires:

  1. merci de faire découvrir la région en VTT

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette randonnée instructive. J'ai vécu deux ans pas très loin, à Herquegies et je ne connaissais pas la moitié de ce que tu as présenté! ;-)

    RépondreSupprimer