Des Randonneurs dans notre cité.
Parcourir mille kilomètres sur une selle en soixante-douze heures n'est certes pas à la portée du premier Randonneur venu.
Et pourtant les trente-huit cyclotouristes partis de Tournai dans le Hainaut pour rejoindre le Col du Bonhomme, ont réalisé cette performance.
A la moyenne de 22.5 km, le périple fut accompli montre en main en deux étapes aller et retour de cinq cents kilomètres chacune.
Un seul somme 😌😌 entre les deux grands tronçons. Des en-cas, pris çà et là, le long de la route et le contrat soit honoré à la minute près.
Aucune voiture ne servait d'accompagnement afin que le trajet fut effectué "sac au vélo" dans le véritable esprit de la randonnée, autonomie totale oblige.
Vendredi soir, la troupe faisait une halte à Vouziers au domicile de Mr et Mme Lapierre.
Vouziers est une commune française située dans le département des Ardennes en région Grand Est. Wikipédia
Arrivé en parfait état de fraîcheur vers une heure du matin, le groupe repartait après un substantiel réconfort, non sans avoir remercié leurs hôtes pour un accueil aussi spontané que cordial.
Une assiette en étain remise à Mr Docq, président du G.C.V (Groupement cyclotouriste Vouzinois) restera en témoignage de cette amitié.
Malgré le niveau de cette prouesse sportive, ces amateurs affirmaient ressembler, tout à fait aux promeneurs du dimanche. Il est vrai , qu'accompagnés de quelques Français, probablement triés sur le volet, les trois-quarts de ces "touristes" étaient Belges et chacun sait que si, au Brésil dès l'enfance on tripote le ballon rond, en Belgique, c'est bien connu on pédale.
Hier, à 20 heures tapant, ils étaient rentrés à bon port.
L'accueil le plus étonnant et sympathique de notre histoire à Vouziers. Cyclodax (A Tignon).
Visite éclair de cyclistes Belges.
Rethel est une commune française, sous-préfecture du département des Ardennes, en région Grand Est. Wikipédia
Visite éclair de nos voisins Belges, dimanche matin à Rethel.
En effet, à l'occasion d'un raid Audax, l'Union des Audax de Tournai avec la participation du Randonnée-Club marcquois de Marcq en Baroeul, de cyclistes du V.C.R de Roubaix et d'un participant du Mans faisait étape à 8 h 45.
Rethel n'était en effet, qu'une courte étape, les cyclistes devaient remonter sur leurs machines dés 9 h 15 pour regagner Tournai.
Partis de Tournai le jeudi à 14 h, accueillis dans la nuit de jeudi à vendredi par les cyclotouristes Vouzinois, ils devaient rallier le Col du Bonhomme à 18 h le vendredi, soit près de 500 km, 497 pour être précis.
L'accueil chaleureux qui leur fut fait par les cyclos Vouzinois était encore présent dans les mémoires, au cours de ce petit déjeuner Rethélois.
Sur quinze cyclistes de Tournai, huit étaient novices dans ce brevet de 1000 kilomètres à une moyenne de 22.5 kilomètres-heure.
Ils devaient recueillir le fruit de leurs efforts ce soir à 20 heures à Tournai, bonne route................................
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire