vendredi 3 avril 2020

1995 :" mon" Saint Jacques de Compostelle (partie 1).


2098 km de mon lit à Saint Jacques de Compostelle en 12 étapes.









A l'époque avec la carte "papier" et
 la boussole, le GPS n'était pas d'actualité.



Je vais vous faire revivre ces BEAUX moments avec des vidéos à partir de Saint Jean Pied de Port (vidéos de marcheurs publiées par ARTE).

Bien sur à vélo, les chemins ne sont pas les mêmes mais les endroits correspondent et l'esprit est pareil.

La préparation :

1 physique :

400 km quelques jours avant se justifie et est une bonne préparation.  En effet, les étapes à faire sont plus courtes
(récupération meilleure).




Tout est mental et en plus cette année 1995 est une année Paris Brest Paris (mon 5 ème) donc ce brevet de 400 était obligatoire. 

J'ai fait une préparation spécifique pour ce voyage en l'ayant dans la tête quelques 10 mois avant.  Et comme dit plus haut les Brevets qualificatifs pour PBP m'ont bien aidés.

2 Voyage :

Prise de contact avec des personnes  qui connaissent la destination
(niveau belge ou étranger).  Dans ce cas le Docteur Jacquemin Président de l' Amicale de St Jacques de Compostelle est tout désigné.  j'assiste à une réunion mensuelle (contact avec des anciens pèlerins).
Lire un maximum d'ouvrages sur le voyage (motivation).
Préparation des étapes avec parcours (tracés sur carte, photocopies, kilométrage avec curvimètre...............et oui).


  
Curvimètre.

Si plusieurs jours et différents points de chute, prévoir gîtes, hôtels ou particuliers pour logement et nourriture.
Prévoir retour si pas en vélo (auto, train ou avion), donc retenir billet et date plus ou moins fiable.
Attention si long périple (comme celui-ci) ne pas se fixer sur un jour précis (tout peut arriver), il faut donc prendre un billet échangeable ou valable plusieurs jours.

3 Matériel :



Pas le vélo d'époque mais c'était déjà un Ridley.


Vélo en ordre, ne pas hésiter à mettre nouveaux pneus et chambres (surtout pas de chambre avec rustine), cela évite de regonfler souvent.
Liste des choses à emporter (tenue de rechange, tenue de "soirée", dans mon cas un jean et un pull, sandales, gants, casquette (pas encore de casque à l'époque), lunette, crème solaire pour avant et après, rasoir (pas pour moi, gain de temps).
Prévoir divers types de climat (eau, froid, chaud.........) et prendre en conséquences.

Dans mon cas :   (et à cette époque, nombreux progrès depuis)

Sacoche avant AGU
Sacoches arrières AGU latérales et sur porte bagages.
Pneus Hutchison Kevlar des 22.
Selle Rolls.
Pédales Look PPI 66.
Chaussures Carnac (coûteuses mais à recommander).
Pédalier Stronlight 100 LX  50  40  30 (on passe partout).
Dérailleur Shimano XT (8 plateaux de 13 à 24).

4 Description d'une étape :




Exemple type plus ou moins 180 km.
Partir le plus tôt possible (7 heure est une bonne heure).
Si possible le matin : WC, pas de grande toilette car douche la veille au soir.
Bien déjeuner (voir commentaires plus loin).
Après 50 km petite collation eau, café, café crème, jus de fruits...........
12 h : repas léger (tartines, sandwichs ou un seul plat facile à digérer), éventuellement un petit vin du pays léger (c'est le cas en Espagne et pas trop alcoolisé).
15 h : collation
18 h : arrivée à l'étape (théorique), caser le vélo (sécurité, cadenas...........).
Prendre possession chambre, douche et éventuellement noter les commentaires de la journée. Retrait du sac de guidon de l'étape terminée et mettre la nouvelle carte (tout ça dans une farde).
Souper : repas copieux, spécialités du coin plus vin ou boisson du pays.
Demander pour petit déjeuner du lendemain : si pas levé préparer nécessaire avec thermos dans la chambre.    

Demander pour pouvoir disposer facilement le lendemain de son vélo et sortir aisément.

Et bien sur payer (pour ma part VISA et EURO Chèques) à l'époque 
Prendre aussi un peu de liquidités du pays (à l'époque pas d'€).

Bien dormir (se coucher vers 22 h 00 22 h 30 max).
Matin lever 06 h 00 (montre réveil Casio), déjeuner , voir vélo, recharger sacs (vêtements utilisés).

Périple de 12 étapes :

Une farde, dans laquelle, les étapes sont classées chronologiquement.  Le soir, je change sur mon sac de guidon les directions indiquées et la photocopie de la carte pour la nouvelle étape.
Ainsi chaque jour , les nouvelles étapes diminuent dans la farde et ça c'est bon pour le moral (quoique je n'ai eu aucun problème de ce côté là), car beaucoup de choses à préparer quand on est seul, donc pas beaucoup de temps pour penser à ce et à ceux que j'ai laissés.


A bientôt pour la partie 2 avec les étapes françaises.


  












2 commentaires: