dimanche 5 avril 2020

1995 :" mon" Saint Jacques de Compostelle (partie 2).


Les étapes françaises :




  22/05/1995 Gaurain   -   Beauvais  (185 km).

Nord +  Pas de Calais.
Nombreux trafic (poids lourds) jusque Albert.
Traversée de villes relativement calme.



Nombreux cimetières 14  18 dans la Somme.



Je suis passé au pied de la basilique d'Albert complètement détruite au cours de la grande guerre et reconstruite entre 1927 et 1931.

Routes agréables, champs à perte de vue et nombreux clochers qui pointent à l' horizon d' ou pensée "tout change sauf la croix".

Petit arrêt au pied de la cathédrale de Beauvais.
J'ai logé dans un gite de France , ancienne église St Jacques de Richebourg aménagé en gîte (1530) très rustique.   

Notre association propose aux pèlerins en chemin vers saint Jacques de Compostelle et venant du Nord de la France, de Belgique ou de Hollande, un itinéraire à partir d'Amiens pour relier Chartres via le Beauvaisis, soit directement par Mantes la Jolie, soit en rejoignant à Chantilly le chemin vers Paris. Elle propose également un gîte d’étape pour pèlerins ouvert toute l’année, faisant ainsi de Beauvais une ville-étape jacquaire.

Ce gîte est tenu par un couple dont le mari a effectué son service militaire à Tournai (2 ème Chasseur) il y a longtemps.
Gantois naturalisé français depuis.  J'ai soupé dans un snack pas loin, petit déj dans la chambre avec thermos.

23/05/1995 Beauvais  -  Brou (190 km).

Facile pour sortir de Beauvais (pas oublier pas de GPS à l'époque).
Chaumont, Serans, nombreuses côtes.
Beaucoup de pierres dans les champs (rocailleux).
Arrêt à Nantes La Jolie au pied de la collégiale.



Richebourg beau petit patelin, belles maisons, verdure, jolie église du XVème siècle.
Avant Nogent Le Roi (Paris Brest Paris 1987, anecdote avec Edmond Delaunoy (Audax Tournai) devant l'hôtel "Les Hussards"
au retour vers Paris, "monmon" a des problèmes de selle et a trouvé bon de mettre des pampers, je vous dis pas juste devant l'hôtel et en plein trafic, je me suis arrêté en souvenir de cet événement 😊😊.  

J'ai mangé à Nogent le Roi, route coupée par une vieille église (au milieu de la route).
J'ai pensé aussi à Christian Noullet (Paris Brest Paris 1983), en effet, c'est la route de sa fameuse défaillance où j'ai du le quitter 
mais Jean Claude Loire l'a ramené dans les délais. 




Erreur de parcours à Verigny, qui me donne l'occasion de voir le magnifique château.

St Arnaud des Bois avec son église sans clocher.

Cernay, je bois un coup.  Le patron m'apprend un accident mortel de 2 cyclos sur un BRM 400 km qualificatif pour PBP 1995 (c'était un brevet dans l'Eure).



Brou, gîte de France fermé 😳 mais l'hôtel Le Plat d' Etain devant les halles de Brou remplace et à la limite me convient mieux car resto sur place et petit déjeuner prêt pour mon départ. 

24/05/1995 Brou  -  Le Blanc (226 km).

Départ avec pluie fine. Eure et Loire.




Arville "la commanderie" château ferme de l'époque des Templiers. 

Arrêt à Montoise (pays de Ronsard) devant la place ancien kiosque et c'est le marché (ça fait du bien de "voir du monde").




Château Renault en Indre et Loire.

Avec la peur de ma vie : 

Pour sortir de la ville c'est une longue ligne droite (à perte de vue) et en avançant je remarque des voitures qui changent de bande comme pour éviter un obstacle................Ben non c'est une bonne femme qui marche au milieu de la route avec des allures de droguée ou franchement "à côté de la plaque"...........Pas d'habitation et vraiment le désert, sur le vélo chargé (bagages) il suffit d'un rien pour me faire tomber et !!!!!!!!!!!!!!!!!Inutile de vous dire que je suis passé avec de allures de Remco Evenepoel sans demander mon reste.



Demeure de Léonard de Vinci à Le Clos Lucé.
Vignes de la Touraine, château d' Amboise et passage de la Loire
(avec de la pluie et ouai..........).
Petite embrouille en passant dans la forêt de Loches pour retrouver la bonne route.



Château de Loches.
Problèmes pour quitter la ville................


Verneuil s Indre château.
Et aussi église abbatiale XI ème siècle et abbaye.

Très beau parcours le long de la Creuse.

Arrivée à Leblanc dans l'Indre, et je suis en peu en avance et la ville ne "me convient" pas trop (allez savoir pourquoi !!!!!!!!!!).
Et je continue, bien sur c'est "le bled" et il commence à pleuvoir 😕.



Je repère un panneau indicateur : "Domaine de l'étape" nous sommes dans l'Indre en Brenne pays des mille étangs.
C'est un  château hôtel du 19 ème siècle avec un parc de 200 ha
et un étang de 18 ha avec en plus un haras avec des chevaux exceptionnels.  Sur le parking pas de vélo 😶 mais des voitures dignes d'un grand prix de formule 1.
Quoi faire, la journée avance et je ne peux pas me permettre de puiser dans mes réserves, la route est encore longue.
Très chic mais pour un prix abordable (grâce au patron qui me demande d'avoir une intention pour lui à St Jacques), 500 ff au lieu de 1100 ff 👍👍.  Merci Saint Jacques.

Durant le repas du soir, repéré avec ma casquette Audax Tournai, je suis interpellé par une dame qui me dit être née à Tournai, belle ville qu'elle a quitté à l'âge de 4 ans donc peu de souvenir.  Fille de commerçant en face du quai Dumon (qui est le siège de mon employeur à l'époque). 
Donc repas sur place et lendemain services assurés.



A bientôt pour d'autres étapes et bon courage en cette période.

danicau


   




6 commentaires:

  1. Bonjour
    Beau recit,beau parcours,nous attendons avec Philippe le deconfinemt
    Cordialement freddy maerten

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton message, Fred et surtout porte toi bien, bien le bonjour aux amis, danicau

      Supprimer
  2. bién récu ton Brm Daniél, bisés à Mimi, Dorothéé, Anné ét touté la Tribu à biéntôt, Marc

    RépondreSupprimer
  3. bién récu ton Brm Daniél, bisés à Mimi, Dorothéé, Anné ét touté la tribu, à biéntot, Marc

    RépondreSupprimer
  4. Merci encore pour tes souvenirs Daniel! Chaque année je vais avec mes élèves à Albert, sur les sites de 14'18'. Le musée souterrain (juste à côté de la basilique) est à voir absolument. il débouche plus loin, dans un magnifique parc!
    Et j'ai aussi fait durant 5 ou 6 ans des animations de stages à Beauvais. On enseignait le français à des jeunes néerlandophones. La cathédrale inachevée est spectaculaire!
    Tes récits donnent envie de partir à l'aventure! Mais j'aime aussi quand tu écris que tout n'est pas rose (galère pour sortir des villes, risques de la roue, accueil parfois "froid"..) . l'aventure, c'est aussi des galères...mais on ne retient que le positif!

    RépondreSupprimer
  5. Merci de ton message Vincent et prends soin de toi et de la famille, amitiés,
    danicau

    RépondreSupprimer