mardi 28 avril 2020

Le 1000 des Audax en 1982.


Mon premier "grand" brevet.

Et toujours avec la mise en ordre du grenier, je relis 
les brochures Uatiquement Vôtre, celle de 1983 attire
mon attention, en effet, de nombreux articles relatent
cette aventure.



1982 Tournai   -   Col du Bonhomme   -   Tournai (1000 km). 

Chaque jour je vous communiquerai ces articles avec
les rédacteurs de l'époque (Les cyclos avec nous : par
Oscar et Cyclodax).



Départ peu ordinaire à Tournai, jeudi à 14 h, devant le café de la Plaine, chaussée de Douai, où quarante cyclos (dont une quinzaine de Tournaisiens et une dizaine de Français) ont quitté la cité des "Cheoncq clotiers" pour la route des Vosges et le Col du Bonhomme, soit un millier de kilomètres aller et retour.

Nos valeureux cyclos seront de retour dimanche vers 18 h, sans voiture suiveuse nous ont-ils précisé.

Un écho de Pierre Gischer que nous tirons de la revue de son club,
le Royal Vélo Club Gaumais à Virton :

"Me voici parti en compagnie d'une trentaine de cyclos, au départ, la plupart des participants éprouvaient une certaine appréhension, car ils allaient parcourir pour la première fois 1000 km en style "Randonneurs".  C'est à dire partir le bon gros sac au vélo, se débrouiller aux arrêts pour se restaurer et pour trouver un gîte pour la nuit.
En effet, aucune voiture suiveuse n'est autorisée à participer à la randonnée.
..................
..................

Ce brevet qui fut pour moi le plus dur des grands brevets Audax auxquels j'ai participé fut aussi celui que j'ai préféré.  La difficulté du parcours, l'ambiance sympathique et la bonne entente au sein d'un groupe restreint, en furent certainement les causes. 
Pour terminer, il me faut aussi souligner l'accueil chaleureux des 
"Audax de Tournai" qui s'arrangeaient pour que tous nous gardions un bon souvenir de ce brevet.  Ils y ont pleinement réussi"  



A demain pour la suite :



Oscar et Cyclodax !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


http://tignon.andre.free.fr/report.php?id=32
Chaque semaine dans le quotidien franco-belge de Roubaix, Nord-Eclair, j’alimente une chronique cyclotouriste. Celle-ci est illustrée par une photo tirée de mes archives. L’heureux (?) cyclo est alors vedette d’un jour.
Cas unique dans l’histoire de la presse, voilà près de 30 ans que le journal Nord-Eclair consacre une chronique hebdomadaire au cyclotourisme. Cette rubrique fut lancée par « Oscar » (Patrick Hollebecque) et « Mustang » (Christian De Bast) qui, cyclos occasionnels, étaient journalistes professionnels. Et donc pas toujours disponibles. Ce qui fit mon affaire.

En 1979 sous le pseudonyme de « Cyclodax », j’ai pris la place de Mustang, puis en 1983 j’ai continué tout seul. Ma force est de fournir, à l’heure dite et selon la forme voulue, textes et photos.. Mon (libre) propos est de mettre en évidence les personnalités et les organisations qui illustrent mon thème favori. A savoir la variété des pratiques cyclotouristes.


     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire