mercredi 29 avril 2020

Le 1000 des Audax en 1982 (2)

 








Depuis plusieurs mois, on parlait de ce "1000" des Audax de Tournai, qui devait gagner les Vosges, avec l'ascension du Col du Bonhomme sans la moindre escorte.

Le col du Bonhomme est l'un des principaux cols du massif des Vosges. Le col du Bonhomme est un des cols les plus fréquentés des Vosges. Il est emprunté en semaine par les véhicules de transport lourds, parfois des milliers de véhicules par jour, souvent de gabarits internationaux. Wikipédia
Altitude : 949 m
Pas la moindre voiture suiveuse, pas la moindre voiture bagages, il s'agissait de pédaler avec les jambes et de bien réfléchir à son équipement.


♰ Raymond Vallée.
Si les quarante inscrits à l'aventure vosgienne, pour un brevet de conception inédite  en Belgique, faisaient confiance à l'expérience des Tournaisiens menés par Raymond Vallée, certains avaient eu le génie de réaliser un vieux rêve.



Deux Montois sont ainsi devenus les premiers cyclos-campeurs d'un brevet eurodax.
Si ils roulèrent avec le groupe, ils vécurent en parfaite autonomie, illustrant fort bien l'esprit de l'équipée, Bravo
Serge Sanglier et ✝ Michel Laloux.
Deux Melletois avaient eu à souffrir de la négligence du secrétariat de leur club : leur place à l'hôtel n'a pas été retenue.  Ils partirent malgré tout, sachant qu'à leur âge et avec les Tournaisiens, on se débrouille toujours, bravo Adolphe et Renaut.
De Liège et de Virton étaient arrivés deux cyclos tout à fait rassurés.  On leur avait signalé : " Tu peux partir avec ceux-là ".  Il se vérifie que le courage et la discrétion de ces cyclos est à la hauteur de leur décontraction.  Le Liègeois, Alfred, fut extraordinaire, après avoir dépanné le Bruxellois Daniel sur la route, il allait dénicher une paillasse dans le grenier d'un hôtel pour le copain barbu qui prétendait se contenter de la moquette.


danicau, " le Barbu " et cyclodax (A Tignon) lors d'une retrouvaille il y a quelques années.


danicau et "le barbu" JC Bonhomme lors de Dunkerke  -   Perpignan (1981).

Le "Barbu" fit sensation, il nous venait de la Sarthe, avec un accent du fond du Canada, mais ne figurait pas sur les listes.  Il était venu à Tournai, à vélo pour donner à ce brevet euraudax une allure de parfait Randonneur et pour se faire plaisir :     " Comme je m'appelle Bonhomme, j'ai voulu participer à cette randonnée vers mon col, hier, j'ai fait les Monts de Frasnes et lundi, je pars pour le Tour de Belgique.  En fait, je suis en vacances pour 5 semaines et 5000 km de vélo ".
Pour tous, la route qui mène vers les Vosges cachait de fameuses embûches.  Le corps a mille fois raison de vaincre la difficulté.



Si Daniel Cauchie fut le valeureux et souriant héros d'un périple réalisé avec un sac de (mauvaise) fortune pendu en bandoulière,



Michel Thiry et la petite famille  (futurs participants ?).               Notre Prési : Joseph Tomme.

notre camarade Michel Thiry souffrit trop de la même infortune.  Pour lui de plus, il n'était pas question d'abandonner le beau-frère (Joseph Tomme, notre Président actuel) marqué par une grave tendinite.  Ce fut donc, avec la voix de la sagesse, l'abandon de Domrémy.




Domrémy-la-Pucelle — ou Domremy-la-Pucelle — est une commune française située dans le département des Vosges en Lorraine. La commune de l'arrondissement de Neufchâteau fait aujourd'hui partie de la région administrative Grand Est. Domremy-la-Pucelle est connue pour être la patrie de Jeanne d'Arc. Wikipédia

La route vers le but se poursuivait donc.  Le Col du Bonhomme atteint 970 m.  On y parvenait au terme d'une étape de 500 km sans sommeil.
Le courage mobilise les ardeurs même dans le noir.



Dany Dehandtschutter après avoir roulé 15 km "sur une jambe", réveillait un vélociste à 4 h du matin pour changer un bras de pédale.
Daniel Deruyter, porteur d'un pseudonyme qui évoque la fiesta, puisa, lui, dans son expérience faute d'être un grimpeur de première classe, il roule longtemps en arrière pour terminer à Tournai, 10 mn avant la fermeture de l'arrivée.
Il n'y avait pas de voiture suiveuses ?  Il fallait donc gagner le but par ses propres forces et porter ses bagages ?  Mais  oui bien sûr.  L'idée de s'accrocher à une voiture de passage quand cela va mal peut effleurer l'esprit.  Mais nous ne connaissons pas de cyclos capables d'un tel forfait.  D'ailleurs quand on est en groupe d'amis, le tricheur n'a rien à gagner (sic).
Tous ceux qui sont arrivés au col sont bien rentrés.
Le brevet a parfaitement réussi.  La formule est satisfaisante et de plus très peu coûteuse.  Mais que d'aventures, que de bons mots en 72 h de route ! Belle occasion pour promettre à nos lecteurs plusieurs épisodes de notre récit sur le 1000.



Demain, un accueil inattendu sur la route, bonne journée. 

D
   



     







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