Matka - Tetovo - Pristina.
Un bon petit déjeuner et c'est reparti.
La forteresse de Skopje :
Forteresse qui domine la vieille ville et reconstruite en partie après le tremblement de terre de 1963.
Vues du haut de la forteresse.
Le stade du F K Vardar Skopje :
Le Toše Proeski Arena est un stade qui sert principalement pour le football, mais accueille aussi des concerts et de grands événements. Il est utilisé par les équipes du FK Vardar et du FK Rabotnicki ainsi que par l'équipe nationale de football.
On quitte Skopje direction Matka.
Matka est un canyon situé à l'Ouest du centre de Skopje.
C'est l'une des destinations en plein air les plus populaires en Macédoine et abrite plusieurs monastères médiévaux.
Le lac de Matka, à l'intérieur du canyon est le lac artificiel le plus ancien et riche du pays avec une grande variété de plantes et d'animaux dont certains sont uniques à la région.
L'équipe au complet.
Belle balade sur le lac.
Pourquoi enlever les chaussures ?
C'est un très ancien rite oriental qui marque la rencontre avec Dieu. On faisait ça bien avant l'islam. Dans le livre de l'Exode, c'est même la 1ère chose que Yahweh dit à Moïse quand il s'approche du buisson ardent :
"L’ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda ; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
Moïse dit : Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.
L’Éternel vit qu’il se détournait pour voir ; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il répondit : Me voici !
Dieu dit : N’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. "
(Exode 3, 2-5)
La prière :
Et durant la journée nous entendons souvent l'appel à la prière.
Le muezzin est le membre de la mosquée chargé de lancer l'appel à la prière, au moins cinq fois par jour, souvent depuis le sommet d'un des minarets de la dite mosquée. Cet appel par la voix se différencie de l'appel juif par une corne ou de l'appel chrétien par une cloche et c'est un moyen demandant le moins d'appareillage (il est relayé ensuite par des haut-parleurs).
Tetovo et sa mosquée colorée (1438).
Visite chez les Bektachis.
Un cimetière Bektachi.
Définition brève du Bektachisme :
Sa pratique est née en Turquie au 13 ème siècle. Le Bektachisme s'est ensuite propagé dans tout l'Empire ottoman dont l'Albanie faisait partie.
Il est très proche du soufisme et se situe entre le sunnisme et le chiisme. Ici on parle de Derviche, de Baba (prêtre) ou de Tékkés (mosquée, église ou temple selon votre religion).
Les Bektachis sont en général ouverts aux autres religions et cet ordre était très en avance sur son temps et l'on retrouve bon nombre de ses principes dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.
Et toujours les plats typiques qui nous permettent de découvrir une autre cuisine certes copieuse mais très frugale.
Et en mode digestion, une petite marche pour le retour à l'hôtel et une bonne nuit de "récup" avant les découvertes du lendemain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire