mardi 9 juillet 2019

ALBANIE, GRECE, MACEDOINE et KOSOVO en 12 jours (4 ème jour)



Metsovo  -  Meteores :



Les journées sont longues mais remplies de nouveautés à découvrir d'ou le départ dés "potron-minet". 











Perché à 1160 m d'altitude dans les montagnes du Pinde (massif montagneux de l'Epire, dans le N de la Grèce et le SE de l'Albanie) 
Des arbres (platanes séculaires énormes) fantastiques.

La journée est consacrée à la découverte des monastères et villages des environs:











Les trois Audax en expédition.








Le monastère de Varlaam est le second par sa taille après le monastère du Grand Météore qui est situé juste en face.


En 1350 un ascète (celui ou celle qui, soit dans une communauté, soit à titre individuel, s'exerce à la prière et à la perfection morale en menant une vie austère, faite d'exercices spirituels, de mortification et d'abstinence) nommé Varlaam gravit le rocher sur lequel, il bâtit une petite chapelle qu'il dédia aux trois Pères de l'Eglise.





Le monastère de Agios Nikolaos  (St Nicolas), fondé au XIe siècle et rénové en 1760, offre une vue somptueuse sur la vallée et en contrebas sur les vignes.





Les vignes vues du haut (les deux petits points blancs dans le fond, sont des ouvrier(éres!!!!!) de la vigne. Quelle vue 😲...............







Randonner, c'est très bien, mais il faut aussi penser à alimenter la "chaudière", quoi de mieux qu'une bonne bière locale et en plus très légère 😋😋.




Et quelques plats "du coin" pour nous préparer à la suite de la journée.
Ici "la mousaka", un délice. 
La moussaka est un plat traditionnel des Balkans et du Moyen-Orient, mais le plus souvent associé à la Grèce ou la Turquie, composé d'aubergines grillées, d'oignons et de tomates. La fameuse version grecque contient également de la viande hachée de mouton



Grand Météore, bâti sur une plate-forme rocheuse, le monastère du Grand Météore fut fondé en 1356 par Saint Athanase et enrichi par Saint Joseph.









Une dernière vue de ces montagnes et une petite vidéo prises de l'hôtel avant de découvrir d'autres curiosités.






2 commentaires:

  1. superbes photos et commentaires appropriés, bisous Daniel ainsi qu'à Mimi, Anne et Dorothée, merci à Mimi d'être passée, bonne soirée à vous 2, à bientôt, bisous, Marc

    RépondreSupprimer
  2. D'incroyables pics rocheux surmontés de monastères; j'ai connu le temps on on m'a monté au treuil! Bonnes découvertes et grosses pintes.

    RépondreSupprimer