Poursuivons la découverte des lieux de promenades et des espaces naturels proches de la métropole lilloise, en nous dirigeant aujourd’hui aux marais du Warlet à Fretin, dans le Mélantois. Leur aménagement en sentiers familiaux en bordure de la Marque offre un joli parcours de balade ponctué de pontons tranquilles. Autre atout, ils sont en prolongement des marais de la Marque, un des lieux préférés des observateurs d’oiseaux. L’entrée des marais est également le point de départ de la Véloroute V365 du Paris-Roubaix. Elle longe la Marque sur 22 km, direction Roubaix et la voie verte du canal.
Observation des oiseaux :
LES MARAIS DE BONNANCE
Les oiseaux
LES ARDÉIDÉS
Famille d'oiseaux comportant 19 genres et 67 espèces de hérons, aigrettes, butors, et apparentés.
Ces oiseaux sont des échassiers de taille moyenne à grande ( de 27 à 140 cm), à long bec, long cou et longues pattes.
LES GRÈBES
Le grèbe huppé est une espèce d'oiseaux aquatiques.
C'est le plus grand des grèbes présents en Europe.
Sa parodie nuptiale est connue pour sa complexité.
Le grèbe n'est pas à l'aise en vol, il lui faut un long élan pour décoller, il l'est encore moins à terre.
Il passe l'essentiel de son temps sur l'eau, nageant ou plongeant.
LES RÂLIDÉS
Famille d'oiseaux nommés râles, marouettes, talèves, foulques, et gallénules ou poules d'eau.
Il y a une trentaine de genres et un peu plus de 130 espèces existantes.
LES ANATIDÉS
Les Anatidae constituent la plus importante famille de l'ordre des Anseriformes. Elle comprend les oies, les cygnes, les canards et espèces apparentées.
LES MARAIS DE BONNANCE
Les poissons potentiels du marais
Conseil Général Département du Nord
LA LOCHE D'ÉTANG
La Loche d'étang Misgurnus fossilis) est un poisson serpentiforme qui vit dans les étangs, les marais, les fossés... les milieux peu profonds aux fonds vaseux. La Loche d'étang ne sort que la nuit. La journée, elle reste enfouie dans la vase. Son activité augmente lorsque la pression atmosphérique baisse et lui vaut le nom de «poisson du temps»,
C'est un poisson omnivore qui se nourrit de mollusques, de larves, de débris de végétaux. La particularité de la loche d'étang est de pouvoir vivre dans des eaux pauvres en oxygène car elle possède une respiration branchiale et intestinale. Elle remonte à la surface et avale de l'air, ses intestins digèrent l'oxygène.
On trouve la Loche d'étang dans partie nord de la France C'est un poisson rare et difficile à répertorier en raison de son mode de vie.
LE BROCHET
Le Brochet (Esox lucius) est un grand poisson carnassier vivant dans presque toutes les eaux douces d'Europe.
La forme de son corps et la position de ses nageoires sont particulièrement bien adaptées à la chasse. Il est capable d'attaques très rapides et attrape ses proies avec sa gueule largement fendue et armée de 700 dents, Il est capable d'absorber une proie allant jusqu'à 1/3 de son poids. Dans ce cas il reste plusieurs jours sans manger.
Le brochet se reproduit de mars à mai. La femelle dépose des milliers d'œufs, parmi les plantes aquatiques, dans des espaces d'eau peu profonds. Elle remonte parfois jusque dans des fossés. Les œufs éclosent après 2 à 3 semaines. Les jeunes brochets grandissent régulièrement pour atteindre 50 cm à leur maturité, à l'âge de 2 ans. Le brochet peut continuer à grandir pour atteindre 80 à 110 cm et vivre entre 10 et 20 ans.
La roselière
La roselière est une formation végétale typique des zones humides, des marais et des bords d'eau. C'est une végétation haute et luxuriante où domine le Roseau commun (Phragmites australis), parfois accompagné d'autres plantes adaptées à ces milieux où le niveau d'eau varie. Ces plantes sont dites hélophytes elles ont le feuillage à l'air et les pieds dans la vase. Pour cette raison la roselière ne se développe que dans une faible épaisseur d'eau.
La roselière est un milieu très riche à la frontière entre vies terrestre et aquatique. Un nombre incalculable d'espèces animales et à végétales trouve dans ce milieu des conditions idéales a leur développement nourriture et reproduction) on y trouve des oiseaux, des poissons, des amphibiens, des reptiles, des insectes, des mammifères
Malgré ces richesses la roselière a tendance à disparaître du fait de la pression de l'homme assèchement, remblais, plantation dej peupliers... C'est aussi un milieu dynamique qui peu à peu subit lo phénomène d'atterrissement au fil des années, la végétation fanée accumule. La surface d'eau diminue, une autre végétation plos banale colonise les parties les plus sèches puis les arbustes et les arbres s'installent. La roselière tend à disparaître naturellement elle n'est pas rajeunie par des phénorgénes météorologiques. En absence de perturbations inondations) et afin de sauvegarder ce milieu riche en biodiversité, l'homme doit agir. La roselière de Templeuve était totalement atterrie Les travaux effectués on crée les conditions idéales pour une roselière au début de son développement
LE MARAIS un bassin d'écrêtage naturel des crues En plus de con rôle écologique, le marais est un espace d'expansion de crues. Lorsque les eaux montent, une partie du volume est stockée dans le marais qui fonctionne comme une véritable éponge. Cette eau ainsi conservée momentanément ne va pas grossir le débit de la rivière et évitera ou réduira les problèmes d'inondation (aval du cours d'eau. L'eau stockée sera également «naturellement épurée Les particules en suspension se sédimenteront et les roseaux utili seront les matières organiques excédentaires pour leur croissance
GÉRER LES NIVEAUX D'EAU
Le niveau de l'eau dans une roselière est primordial. Afin d'optimiser la capacité de stockage des eaux en période de crue, le niveau d'eau est réglé par un moine. (Un moine ou vannage est un petit barrage extrêmement simple qui permet de régler le niveau d'eau d'un espace sur le principe du « trop plein »).
Très belle balade, à conseiller.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire