Le Run § Smash Trail vous propose sa "Corridath des 4 Sapins" jusqu'au 3/1 :
Les parcours fléchés se multiplient pour les joggeurs du Hainaut Occidental privés de courses classiques.
Les organisateurs rivalisent d'ingéniosité pour proposer des défis, des épreuves ou des balades : Club né avant le premier confinement, le Run§Smash Trail à Ath, se lance aussi dans l'aventure. Une idée de sortie "solidaire" en plus ! (Les participant(es) qui le souhaitent peuvent en effet faire un don de trois euros ou plus pour l'ASBL Mon Quartier qui s'occupe de l'enfance défavorisée et qui souffre du confinement, puisque la plupart de ses revenus étaient le fruit du marché de Noël, annulé cette année).
Mon quartier asbl
Monique MalletPlace de Rebaix 46
7804 Rebaix
Tél : 0476 99 63 36
Texte de Stéphane Dupuis de Sud Presse, journal du 22 décembre.
Départ du Sport Club de l'Abbaye, 19, chemin des peupliers à Ath.
Fléchage au sol.
Coprosain :
Historiquement, notre magasin- boucherie de Ath existe depuis plus de 35 ans et était situé au centre ville. Suite à différents problèmes d’implantation, d’étroitesses, de parking, etc. nous avons déménagé en 2004 à la rue de l’Abbaye prés de la boulangerie Dernoncourt et du Delhaize dans un espace bien aéré et suffisamment grand pour présenter un ensemble de produits naturels, de terroir et bio.
Un beau rayons comptoir de produits frais, poulets, viandes, charcuteries, plats traiteur, produits laitiers et fromages, un rayon fruits et légumes bio et une gamme de produits d’épiceries et produits d’entretien.
Les deux sœurs Audaxettes m'accompagnent pour cette "aventure".
On ne peut pas parler d'Ath sans la Dendre.
L'Hôtel de Ville a été construit de 1616 à 1624 sur les plans de l'architecte Wenceslas Coobergher (1557-1634). Le style baroque, bien perceptible sur le pignon gauche, reste fort modéré. Le bâtiment a subi de nombreuses restaurations, après le siège de 1745, en 1774, en 1826 et en 1861-63. Il a été entièrement reconstruit de 1980 à 1983.
A l'intérieur, dans la salle des pas-perdus, le décor baroque s'exprime avec la cheminée datée de 1620, les deux portes et l'escalier d'honneur.
L'Hôtel de Ville accueille le Musée national des Jeux de Paume. C'est en face de cet édifice que se joue le traditionnel combat de David contre Goliath lors des festivités de la ducasse.
La Tour Burbant est le donjon du château d'Ath, construit vers 1166 par le comte de Hainaut, Baudouin IV dit le Bâtisseur, afin de servir de base pour défendre la frontière nord du Hainaut face à la Flandre et de surveiller la noblesse environnante. Wikipédia.
Et par ci par là, les décorations qui seraient certainement plus agréable dans le noir et pourquoi pas la refaire ........................
Pas toujours bien acceptés mais ici bien agréables dans un endroit sombre.
Cyclonic :
Fournisseur des familles, une large gamme de vélos à tout budget.
Des modèles de course, vtt, enfants, trekking, cross, … afin de permettre à tous de pratiquer le vélo avec passion à tout âges et à tout niveaux
Direction la gare d'Ath :
La Chapelle de Lorette :
Edifiée au XVIe siècle par un bourgeois, Jean Gobert, elle fut restaurée par les confrères de N.-D. de Lorette, association d'Athois, qui avaient fait le pèlerinage à N.-D. de Lorette en Italie. Elle fut réédifiée par les confrères en 1623 comme l'atteste une pierre encastrée dans le mur du porche. La chapelle actuelle a été bâtie en 1903 dans le style ogival primaire. Le clocheton abrite une cloc…
La Poste :
Les travaux auront aussi nécessité l'enfouissement de 172 pieux (près de 3 km...) en raison de l'état peu favorable des terrains bordant la Dendre. Selon l'architecte Gallez, primé en 1994 à Sofia lors de la Triennale «Interarch» pour cette façade athoise qu'il qualifie lui-même d'«intemporelle», le nouveau tri postal, dans sa conception et compte tenu des matériaux bruts utilisés (structures tubulaires, béton brut...), doit permettre d'offrir toute liberté ainsi qu'un maximum de flexibilité d'occupation à ses utilisateurs.
Belle marche et voilà comment voir une ville autrement.
Bonne lecture et à tout bientôt.
Tu n'as pas oublié de boire une "gouyasse" sul plache d' Ath....
RépondreSupprimer