Autour de Thimougies.
Promenade des fermes.
J'ai déjà effectué plusieurs randos de la Wallonie Picarde à pied, et
pourquoi pas les faire à VTT ?
Pas récent mon VTT, remis en état, il y a quelques années par mon vélociste Pascal Clément, il est toujours d'actualité 😉.
Logé sur le flanc tranquille d'une longue colline, à quelques kilomètres à peine de Tournai, Thimougies sera sans doute un jour reconnu comme l'un des plus beaux villages de Wallonie.
Un édit de Gérard de Chin datant de 1604 établit une confrérie de N-D du Salve dans l'édifice bâti au 16 e siècle. En piteux état, il nécessite de fréquentes réparations. De plus, l'affluence grandissante des pèlerins à St-Hilaire de Poitiers ainsi que la croissance de la population locale rendaient l'église trop petite.
Aussi, dès 1836, il fut envisagé de la faire disparaître et de la remplacer par un édifice plus vaste. Le 5 juin 1846, les travaux de démolition commencèrent et le 30 du même mois, celle-ci était démolie, à l'exception du choeur qu'on avait jusque là conservé pour y célébrer les offices du dimanche.
Au fil de ces cinq balades, les collines thimougiennes se dévoilent :
ces paysages vallonnés, ouverts ou boisés, ses nombreuses fermes, aussi remarquables les unes que les autres ; sans compter le petit patrimoine religieux qui n'est pas en reste.
" Thimougies, quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer" (asbl Moulin à vent).
La chapelle du Préau :
Un autre circuit sera consacré à la promenade des chapelles.
L'église St Martin de Quartes :
Petite pensée pour l'Audax Freddy qui repose au pied de cette église 😢😢.
La Cense de Rigaux :
La Cense de Rigaux est le nom de ce fief, de ce domaine dont on retrouve déjà trace dans les anciennes archives à partir du XIIe siècle.
Cense signifiait une ferme cultivée par un censier càd un locataire qui payait son fermage sous forme de cense (loyer) au propriétaire.
Rigaux tire son origine du mot rigaudière, ce qui signifie une terre de qualité médiocre.
L'avantage avec un VTT est de passer pratiquement partout, le seul inconvénient est le lavage et "décrassage" après la rando 😲😟......
C' est aussi la période des pommes de terre, pas facile avec des engins pareils sur des terres humides.
Toujours agréable de retrouver des chemins "fréquentables".
Après les pommes de terre, ce sont les betteraves qui mobilisent nos agriculteurs.
La ferme de Aulnois :
Le retour vers la place de Thimougies se fait en légère montée, en contrebas la ferme d' Aulnois sous un autre angle.
C'est toujours agréable d'arriver au sommet d'une côte (avec VTT, le petit plateau est obligatoire). Belle vue sur notre campagne.
Le moulin à vent de Thimougies :
Le moulin du village fut construit au début du XVIe siècle. Il fut détruit une première fois en 1606 puis remis sur pied et renversé une seconde fois en 1782 par un ouragan.
Il revit le jour 7 ans plus tard. D'abord utilisé comme moulin à farine, il servit ensuite de poste d'observation lors de la première guerre mondiale en raison de son excellente situation géographique, il se situe en effet sur une colline de 90 m d'altitude.
A la suite de la guerre, il reprit sa première fonction. Laissé à l'abandon pendant plusieurs années, il fut restauré en 1943.
Classé au patrimoine Wallon, le moulin à vent fut de nouveau détruit par une rafale de vent le 10 janvier 2008.
https://www.notele.be/list14-l-info-en-continu-media14304-moulin-de-thimougies.html
Construit par le Seigneur de Thimougies, il était un élément fort du patrimoine rural de l'entité de Tournai.
Suite à son effondrement en 2008, la Fondation du Moulin de Thimougies et la ville unissent leurs efforts pour façonner un projet qui amènerait à sa reconstruction (voir vidéo).
Temps bien gris et couvert, mais c'est du temps de saison et je suis tout content de terminer ce périple sans une goutte de pluie.
Y' a plus qu'à se laisser descendre vers Gaurain.
12 km de rando dans Thimougies et un total de 28 km jusqu'au domicile.
Expérience très agréable et à refaire.
J'ai une quarantaine de rando au programme, bel objectif pour la saison creuse (sur route).
Bonjour Daniel, un "bien beau" reportage sur mon village d'origine et le moulin qui va être reconstruit. De mon domicile, je fais à l'occasion une bonne marche jusqu'au moulin, belles vues et au plaisir de se revoir.
RépondreSupprimerDaniel Delfosse
et j'ajoute que j'ai justement fait une marche, ce dimanche matin, de mon domicile jusqu'au Moulin, pour voir l'évolution et récupérer de la rando cyclo "Jimmy Duquennoy" faite à bonne allure..........
RépondreSupprimerDaniel Delfosse.