mardi 18 juin 2019

Les marches du Mont St Aubert.




Autour du Mont St Aubert et ses 4 circuits. 





La marche des chapelles 6 km.










Chapelle Notre Dame de la Salette (Vierge des Alpes) :

« On venait prier Notre-Dame de la Salette pour des guérisons, surtout pour être délivrés des maux de tête et des rages de dents. Un témoignage du passé, malheureusement disparu, était « l’arbre à clous » où les malades accrochaient des chiffons ou enfonçaient des clous en espérant que leurs maux disparaissent ».

« Pendant toute la guerre, de petits groupes venaient le soir dire le chapelet pour les neuf prisonniers de la commune auxquels devaient s’ajouter bientôt une dizaine de déportés. Les photographies des absents étaient déposées à l’intérieur du sanctuaire pour qu’ils soient sous la protection de Notre-Dame. Pendant les quatre derniers mois de l’occupation de mai à août, c’était chaque soir de 40 à 70 personnes qui se groupaient pour le chapelet Ces rassemblements patriotiques et religieux inquiétèrent même la Kommandantur de Tournai qui donna l’ordre de les faire cesser ». 

dixit Monique Willocq.







Chapelle l’Elysée construite en 1904 et restaurée
récemment.







Ciel très couvert par moment, mais je serai épargné du mauvais temps 😃.




"ceci n'est pas une chapelle".................   même sans prière, ce
distributeur donne la possibilité de se fournir en légumes frais et variés à tout moment.

Voir reportage "no télé" :

https://www.notele.be/list39-les-decouvertes-de-delices-et-tralala-media51645-le-jardin-du-moncheau.html



Au loin, le Mont de l'Enclus qui peut être aussi le terrain de nombreuses marches et découvertes (à voir plus tard).







Chapelle du Montchaux, restaurée par Oscar Dappremée.







La chapelle Lepoutre a été reconstruite en 2014.





Un bon petit repas et une bonne récupération avant de savourer la splendide victoire du petit prodige Remco Evenepoel au Tour de Belgique.



A travers sentiers et chemins de terre 2 km.



Par temps sec, bien agréable de parcourir ces sentiers.










Les marches du Mont, on redescend pour mieux remonter après.




Aujourd'hui, je fais les deux marches la 3.17 et la 3.18.
Le balisage est bien organisé et à ce jour encore bien visible, mais
pour moi, comme toujours je prépare les sorties avec trace GPS au cas ou ? 



Au loin, mon village avec la tour et la cheminée de la C C B à Gaurain.



Belle petite montée que je ferai en sens inverse pour l'autre circuit.








Le G R 123 :

GR 123 TOUR DU HAINAUT OCCIDENTAL ET PARCOURS HENNUYER DU GR 121

A grandes enjambées autour du Hainaut occidental Le GR 123 dessine une boucle sinueuse autour du Hainaut occidental dont il visite quatre régions bien typées.
Aux portes de Tournai, il s'engage dans le plateau champêtre du Mélantois. Wez-Velvain amorce la zone des pépinières. Le randonneur y aborde vraiment le parc naturel des Plaines de l’Escaut et il trouve son bonheur paisible à flâner à travers le royaume de l’eau et des bois. Les venelles des anciennes cités minières de Bernissart et Harchies annoncent un détour vers le Borinage : surprenant coin de Hainaut, où voisinent vestiges industriels et vastes forêts.
Le THO vagabonde ensuite dans le bassin de la Dendre, jolie vallée champêtre, jalonnée de sites historiques prestigieux : ancienne abbaye de Cambron, château d’Attre et de Bois-de-Lessines, Hôpital N-D à la Rose de Lessines…
Par la verdoyante vallée du ri d’Ancre, le ruban blanc et rouge gagne alors le Pays des Collines, un des fleurons de cet itinéraire pédestre : campagne bossue, bocage vallonné, terroir riche de folklore et d’artisanat.
Et quand le randonneur dévale le mont de l’Enclus, il va arpenter la vaste plaine de l’Escaut. Il y flirte avec le grand fleuve et le vieux canal de l’Espierres et traverse de paisibles villages agricoles où de vieilles églises de pierres gardent le souvenir de l’architecture scaldienne. Du mont Saint-Aubert, le GR 123 dégringole vers Tournai : dernière flânerie au bord du fleuve vers la cathédrale et le beffroi de l’ancienne capitale des rois francs





À l’époque gallo-romaine, le mont Saint-Aubert, alors appelé mont Minerve, était un lieu de culte ; les druides y cueillaient le gui en vue de célébrer l’équinoxe du printemps. À l’arrivée du christianisme, l’appellation païenne a été remplacée par celle religieuse de mont de la Trinité.
Au milieu du VIIe siècle, il prit le nom de mont Saint-Aubert. Saint-Aubert, évêque de Cambrai, était un ermite qui avait choisi de vivre en reclus au mont. Il y exerçait le métier de boulanger et, avec l’aide de son âne, vendait le pain aux riches pour redistribuer la recette aux pauvres. C’est en son honneur qu’on nomma dès lors son village Mont-Saint-Aubert.



Et me voilà, reparti pour la 3.18 :
Les chemins du " Reposoir" 3 km.






Quand même, plus facile en descente 😉😉.









La ferme du Reposoir :
Salles de réception en tout genre et restauration, établissement bien connu qui au départ d'une ferme à trouvé toutes autres "destinations". 




Au départ, la famille Lepoutre (voir marche des chapelles) où vous avez la chapelle Lepoutre sur les terres de la ferme d'origine.  J'ai encore eu la chance de connaître le papa Gustave et l'évolution de cet établissement avec les enfants et petits enfants.

Etablissement à recommander. 

https://www.google.com/maps/place/La+Ferme+du+Reposoir+sprl/@50.6485527,3.393731,15z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0xd6849aadb99f093c!8m2!3d50.6485527!4d3.393731


Si vous regardez bien, dans le fond, on aperçoit l'antenne de Froidmont, antenne de la R T B F. 









La 4 ème marche Balade des poètes du soleil levant 3.16
7 km  sur :

https://danicaurandonneur.blogspot.com/2019/06/un-poumon-vert-pres-de-chez-nous.html


Je peux en déduire que le Mont St Aubert est l'endroit idéal pour le Randonneur : vélo classique, électrique, VTT et marcheurs y trouvent leur compte.
Félicitations à la ville de Tournai qui a su profiter un maximum des infrastructures de ce lieu.









1 commentaire:

  1. Bravo et merci pour cette découverte Daniel. J'ai appris pas mal de choses et je me rends compte que je ne connais pas bien des endroits où je suis déjà passé des dizaines de fois 😉😉

    RépondreSupprimer