mercredi 27 février 2019

Reconnaissance du BRM 300 2019 des Audax de Tournai






Nous sommes au mois de février, mais les conditions sont favorables même si le matin, une petite brume ennuie et perturbe la qualité des photos 😞 ..............
1er arrêt à Rongy ville libérée par la brigade Piron en 1944.

Le 3 septembre à 8 heures 30, l'escadron quitte Arras pour Douai. Il ouvre la marche à la colonne de revenants qui rentrent dans leur pays après quatre années d'exil. Dans la file des véhicules, se trouvent des gens qu'on n'attendait plus, que leur famille croyait morts depuis longtemps.
Le premier véhicule passe la frontière belge à Rongy à 16 heures 36. Où attend également le général Sir Alexander Stanier, de la division blindée des Guards. Le délire des populations belges libérées accueillent le Groupement à Antoing, Leuze et Ath, jusqu'à Enghien où ils doivent attendre les instructions du général ADAIR






La journée commence bien, mais je suis content car je peux compter sur mon ami Pascal (mobylette) qui prend directement la situation en mains.








Arleux sera notre 1er Contrôle au km 56.
Commune du Nord dans les Hauts de France.




Entrée dans le département de la Somme qui avec les nombreux cimetières et monuments nous rappelle l'affreuse période de la guerre 1914.



La bataille de la Somme, en 1916 lors de la première guerre mondiale a opposé les alliés britanniques, canadiens et français aux allemands.  A proximité du fleuve Somme, essentiellement dans le département du même nom, il s'agit de l'une des tragédies les plus sanglantes du conflit 😭.








Sur la route, nous passons devant le café bar " Au chant du coq" qui nous a accueilli lors du périple de fin d'année et qui sera le 2ème Contrôle de notre BRM 200 km officiel du 06/04/2019.
MERCI à la brave patronne de nous avoir préparé ce repas apprécié et bien reconstituant pour la suite de la rando.



Cappy sera le 2 ème Contrôle (111 km).
Commune de la Somme qui en son temps servait de point de chute de notre randonnée "des Poilus", chère à feu Didier 😢 et aux amis
Audax Marcus et Moustache 😉.

Petit port de Picardie en région Hauts de France : le port de plaisance de Cappy est le point de départ du tourisme fluvial dans la Haute Somme.



 C'est une reconnaissance, j'ai donc prévu ce parcours en 2 étapes, le terme de cette première étape se situe au 160 ème km au Campanile d'Arras.
Pour info le brevet officiel doit se faire dans un délai de 20 h 00.


Nous avons un local à disposition pour les vélos ce qui nous permet d'avoir plus d'aisance dans la chambre et de les sécuriser en évitant de les laisser à l'extérieur.




L'avantage aussi pour des hôtels de ce style est le buffet (pour le repas du soir et le petit déjeuner) qui permet un gain de temps et évite les problèmes de réservation, c'est du "tout compris". 


Tout content de pouvoir bénéficier d'un GPS naturel, en effet le lever de soleil à notre droite (Est), nous prouve que nous remontons vers le Nord.


Ce n'est pas pour le froid, en effet, nous avons une température exceptionnelle, mais nous gardons le survet jaune par sécurité, le soleil est là, mais il fait encore bien sombre.


Vimy :

Du 9 au 12 avril 1917, les soldats du corps canadien du général Julian Byng attaquent la crête de Vimy pour la reprendre aux Allemands. Cette bataille est une victoire pour les Canadiens, qui réussissent à prendre la cote 145 et à réaliser tous leurs objectifs, au prix de 3 598 morts. Cette victoire, là où les armées britanniques et françaises avaient échoué pendant plus de deux ans, donne aux troupes canadiennes le statut de troupes d'élite, permet au Canada d'avoir une position indépendante lors de la signature du traité de Versailles, et marque l'émergence de la nation canadienne.







Une grande partie des mares que l'on voit bien en avion autour de Vimy sont en fait d'anciens trous d'obus, mais ce ne sont pas les seules séquelles de la guerre. Le phénomène de remontée naturelle des obus (Cf. effet gel/dégel et dynamique du sol) fait qu'on trouve encore couramment des munitions non explosées dans les champs et les jardins.





Le 9 mai 1915, la division marocaine s'illustrait lors de la bataille  d'Arras.
Unité la plus décorée de la grande guerre, elle reste méconnue malgré son nom, cette division n'était pas constituée de marocains mais tunisiens et algériens.



Au fond, les terrils de Liévin. 


En sortant de Vimy, nous roulons dans une atmosphère qui correspond vraiment aux lieux de mémoire................




Lievin : 3 ème Contrôle au km 179.


Qui a connu un essor important avec le développement de l’industrie minière dans la région.
Les mines de Liévin connaissent six accidents mortels au cours de leur histoire :
  • le , il y a eu 2 morts dans la fosse 1 ;
  • le , il y a eu 8 morts dans la fosse 3 ;
  • le , il y a eu 28 morts dans la fosse 1 ;
  • le , il y a eu 3 morts dans la fosse 38 ;
  • le , il y a eu 10 morts dans la fosse 3 ;
  • le , il y a eu 42 morts dans la Fosse no 3 - 3 bis des mines de Lens].


Lievin et ses Corons.

https://youtu.be/77EKRu5eKW8


Un rallye automobile a contrarié le bon suivi de notre parcours et deux remises en ordre de la maréchaussée française nous obligent à modifier notre route. 
Mais il faut beaucoup pour "contrarier mobylette" qui a repéré en son temps un bon petit restau 😋. 





Restau situé à La Chapelle d'Armentières, tenu depuis plusieurs générations boucher de père en fils.

"je vous dis pas la qualité de la viande..............."



En plus, l'accueil de "ch Nord" donne un repérage à ne pas oublier.
  

4 ème et dernier Contrôle à Comines Warneton km 239.
Ville francophone à facilités linguistiques en région wallonne dans la province du Hainaut.
La commune résulte de la fusion des communes de Comines, de Warneton, de Bas-Warneton, de Ploegsteert et d'Houthem en 1977.

Belle reconnaissance en 2 jours avec quelques petites modif à prévoir en prenant des Ravels.

Grand MERCI à mon ami Mobylette, c'est toujours plus agréable quand on est "en bonne compagnie".

RENDEZ VOUS CE SAMEDI   02 MARS à Warchin pour le BRM 200 Tournai Anderlecht Tournai.

RENDEZ VOUS LE SAMEDI   09 MARS à Mouscron pour le BRM 200 brevet de l'amitié.

Bonne saison.




lundi 7 janvier 2019

Le premier de 2019 : BRM 200 à Wachtebeke


C'est reparti pour un "tour" avec le premier BRM de l'année organisé par notre ami Rohnny du Lierse BCR.
Organisation de ce BRM en 2 parties :
La première au départ de Wachtebeke et retour,
La deuxième, toujours au départ de Wachtebeke pour une boucle de 100 km.
Intéressant en cette période "normalement" hivernale mais aussi "scabreuse" pour les Randonneurs.
Un peu comme sur le Paris Brest Paris avec assistance, j'ai connu des Supers Randonneurs qui arrêtaient, il est vrai que l'on peut avoir un "coup " au moral, tout Randonneur connaît ça et la réaction de l'arrêt peut être regrettée seulement quelques minutes après 😒. Personnellement, j'ai eu le cas sur un Boston Montréal Boston. 



Rohnny "au boulot" pour l'inscription des 106 participants, ça "sent" l'année PBP, mais il faut continuer à se motiver, la route est encore longue.




Wachtebeke :
est une commune néerlandophone située en région flamande dans la province de flandre orientale.
Le local est visiblement un lieu de rendez-vous des supporters du Sporting Club de Lokeren.
Situé à plus ou moins 15 km de Wachtebeke, ce club de division 1 nationale est malheureusement actuellement lanterne rouge au classement (un peu comme votre serviteur dans les BRM 😉). 










Et comme d'hab, les formalités habituelles d'inscription.
Avec les moyens informatiques actuels, la feuille de route et le lien
de la trace GPS sont disponibles sur internet.  Il est vrai qu'un BRM se prépare à l'avance et bien rare maintenant qui s'aventure sans les renseignements correspondants à celui-ci.
Rien n'empêche en préparant un BRM de le tracer sur une "bonne vieille" carte papier, le maximum de renseignements est toujours bon "à prendre".


   
Le premier tronçon de Wachtebeke à Cadzand (P-B) 60 km.
Regardez la petite boucle en haut direction NO (je reculais au lieu d'avancer 😝).












En passant par Breskens :
Breskens est un village appartenant à la commune néerlandaise de l' Ecluse situé dans la province de Zélande.
Elle possède une grande plage qui en fait une station balnéaire appréciée tant des Néerlandais que des Belges.
Breskens possède également quatre ports : un port de pêche, un port de commerce actif notamment dans le transport de sable ainsi qu'un terminal de fery.





Ce dernier est exploité par la compagnie Veolia qui assure la liaison Breskens - Flessingen à l'aide de deux catamarans de type "SWATH" (navire catamaran à faible surface de flottaison).







Les dix derniers kms avant le contrôle, le vent de NO ne nous fait  pas de cadeau............Mais dans la tête "on se dit" quelle joie au retour ( un peu maso, mais il en faut). 





1 er Contrôle à Cadzand km 60.
Cadzand est la station balnéaire la plus au sud des Pays-Bas, située à Zeeuws - Vlaanderen et près de la frontière belge.




Le moulin de Cadzand r
estauré en 1977, qui au loin nous sert de repère pour le point de Contrôle.




Le lieu de contrôle est toujours habituel, souvenirs de nombreux brevets en provenance de Lier à l'époque de Louis et Fons (c'était hier...).





J'arrive quand d'autres repartent, ici mon ami Bernard s'assure de la bonne direction de mise en route.





Thierry sous le regard de Manu pense que l'eau du pot (engrais) peut lui donner plus d' énergie.......Aux dernières nouvelles, il est bien arrivé et est toujours vivant.






Patrice, lui préfère le café mais on ne sait pas ce qui il a dedans 😉.



Tartines au choco avec café pour votre serviteur.
Petites infos à retenir, même si les conditions ne s'y prêtent pas, ne pas oublier de boire (c'est surtout valable pour moi) et manger par petites quantités pour alimenter et compenser les pertes à l'effort.









On repasse en Belgique par Sint Margriete : section de la commune de Saint Laurent située en région flamande dans la province de Flandre Orientale.



2 ème Contrôle à l'endroit du départ Wachtebeke 105 km.


Où l'organisateur Rohnny nous attend pour avaliser le passage.
A côté de lui, ce n'est pas un jeu de loto, mais bien les Randonneurs participants représentés par 106 cases qui seront "cochées" au fur et à mesure des arrivées.  Je n'ai jamais vu pareille initiative, à méditer et renouveler, cela donne un aperçu global de la participation et des arrivées.


Un non partant justifié par une période de travail très intensive.
C'est ici qu' il faut se dire je repars et ne pas se laisser influencer par le confort du contrôle et la proximité de la voiture.








Un vent latéral (pas trop froid) gênant et de longues lignes droites.






3 ème Contrôle au café Mops à Melsele km 138.+
Section de la commune de Beveren en région flamande dans la province de Flandre Orientale.
L'arrêt sera bref, l'horloge tourne et le vent est encore défavorable, on est toujours plein Nord (ça me semble une éternité 😟).
Arrêt rapide pour petite "bouffe" et aménagement ustensiles de nuit.



Les fêtes sont derrières nous, mais on trouve encore quelques beaux restes.


4 ème Contrôle à Kloosterzande (PB) à l'hôtel Ter Leuven km 169.
L'endroit est fermé, une photo servira de preuve de mon passage et en somme cela m'arrange, pas de perte de temps pour les 31 km restants.  Bizarre de parler comme ça du "temps" mais bien que n'étant pas à cheval sur l'horaire BRM, je serai quand même FIER de terminer dans les délais (13h30).



Voilà c'est fait et une petite croix verte sur le numéro 7 avec une durée de rando de 13h15.

MERCI et félicitations à Rohnny pour cette belle organisation.

Rendez- vous le 02/02/2019 à la Louvière chez notre ami Bernard STOUFFE du club Sigma pour un BRM 200 km.

Ne pas oublier le 16/02/2019 la fête des Randonneurs à Wetteren