L'Association des " amis de Paris-Roubaix" nous délègue une figure bien connue des Audax à savoir Hubert Couplet.
Mon ami Jean Guy Sapin est excusé, toutes mes amitiés. 😜
Hubert nous accueille avec plein d'enthousiasme et nous serons trèsattentifs à ces commentaires de GRAND connaisseur du Paris-Roubaix.
Une invitation "inédite" concrétisée par notre Monsieur Paris- Roubaix, Michel Cordier :
"Le 6/9/23, revenue de son Canada, Alison Jakson a eu la joie de coller elle-même sa plaque nominative de vainqueur de l'Enfer du Nord aux douches du vélodrome. Invités par les Amis de Paris-Roubaix d'assister à ce cérémonial, Daniel Cauchie, Pascal Delzenne et moi avons en plus reçu par Jean-Guy Sapin et Hubert Couplet l'invitation pour les Audaxettes et Audax de visiter le musée lors d'une sortie d'hiver, nous serons guidés par Jean-Guy et Hubert".
Edito du 20 décembre 2002De Jean-Marie LEBLANC
Président d'Honneur des Amis de Paris-Roubaix
Les sportifs du Nord – et les autres ! – en rêvaient. Et voici que l’association opiniâtre et concrète de plusieurs bonnes volontés l’a fait : Paris-Roubaix n’est plus menacée par la disparition de nos chers pavés. Mieux, la « reine des classiques », qui enflamme notre région chaque année au mois d’avril, va retrouver une nouvelle jeunesse.
Les bonnes volontés ?
Celles du Conseil Général du Nord et de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, qui ont impulsé une étude pour la sauvegarde des pavés du Nord : recensement des secteurs existants, détermination de ceux qui constituent l’itinéraire type de Paris-Roubaix.
Et puis celles de l’association « Les Amis de Paris-Roubaix », jouant son rôle d’aiguillon
Les origines de la course :
A la fin du XIX s, Roubaix doit sa prospérité à l'industrie textile.
Deux filateurs, Théodore Vienne et Maurice Pérez souhaitent mieux
faire connaître leur ville.
Ils font construire un vélodrome pour accueillir les vedettes du cyclisme sur piste, la discipline alors dominante de ce sport.
Des Audax bien attentifs 😕😕.
Pourquoi le Paris-Roubaix ne part pas de Paris ?
Paris, Chantilly, puis Compiègne
Depuis 1968,
La ligne de départ ne se situe plus à
Paris.
Un temps à Chantilly, elle part depuis 1977 depuis la ville de
Compiègne à 90 km au nord-est de la capitale.
L'occasion nous est donnée de constater l'énorme changement de la structure du vélo.
Les discussions vont "bon train" et très intéressant de constater la connaissance de certains Audax.
Paris-Roubaix présente un parcours de 280 kilomètres environ
Voilà comme est surnommé Paris-Roubaix. En 2023,
le parcours long de 256,6 kilomètres comporte 54,5 kilomètres
de pavés et les secteurs mythiques qui ont fait l'Histoire de ce
troisième Monument du calendrier : la Trouée d'Arenberg,
Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l'Arbre.
Impossible de vous décrire toutes les épopées des Paris-Roubaix, tellement celles-ci sont nombreuses.
Je me limite donc à l'année 1992.
le record de victoires dans l'Enfer du Nord est détenu par les
Belges Tom Boonen (2005, 2008, 2009, 2012) et Roger De
Vlaeminck (1972, 1974, 1975, 1977).
Et comment, ne pas parler du Plus Grand 😉
Et oui, l'occasion de découvrir qu'il y a plusieurs sortes de pavés :
Pourquoi il y a des pavés dans le Nord ?
A l'époque, il pleuvait déjà fréquemment dans le nord de la
France et de la Belgique.
Les routes étaient donc trop souvent impraticables à cause de la boue.
Et comme il y avait des carrières dans la région, on a donc commencé à y poser des pavés pour acheminer les marchandises sans freiner
l'évolution économique.
Travaux réalisés par des entreprises de voirie,
Travaux réalisés par les Lycées Professionnels Horticoles,
Sans oublier les dévoués volontaires des "amis de Paris-Roubaix".
"Qui veut prendre une douche ?"....................😟
Pas beaucoup d'amateur mais allez Hubert on peut visiter quand même ? 😛😉
Quelques légendes.
Il n'y a pas que les pavés à Paris-Roubaix. Autre tradition de la reine des classiques, les douches attenantes au vélodrome André-Pétrieux. C'est ici que les coureurs peuvent venir se doucher après la course, se débarrassant ainsi de la boue, de la poussière et de tous les maux vécus durant plus de 6 heures d'effort. Ces douches sont en fonction depuis 1943. Chaque ancien vainqueur y possède une plaque et une cabine à son nom. Une autre partie du patrimoine de Paris-Roubaix se trouve entre ces quatre murs.
Le secteur pavé de Roubaix, espace Charles Crupelandt est un secteur
pavé de la course.
Ce secteur de 300 m avant l'entrée du vélodrome a été inauguré en
1996 et porte le nom de Charles Crupelandt en l'honneur du seul
roubaisien vainqueur de Paris-Roubaix à deux reprises en 1912 et 1914.
Alisson Jackson (Canada) qui remporta le Paris-Roubaix 2023 et que
nous avons eu la chance de côtoyer courant septembre.
Salle splendide avec les caricatures de Christian Guillaume qui
signe "Teel".
Voir article de André Tignon :
Cette journée vaut bien un petit mot du "Prési" avant de déguster
(avec modération) l' "enfer" bonne petite bière bien agréable.
Merci aux "Amis de Paris-Roubaix" pour cette invitation et SUPER
Merci à Hubert pour les riches commentaires dévoilés.
Des moments comme ça, on en redemande, bonne lecture,
danicau.
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