dimanche 14 janvier 2024

Les Audax en balade au musée de Paris Roubaix.

 

L'Association des " amis de Paris-Roubaix" nous délègue une figure bien connue des Audax à savoir Hubert Couplet. 


Mon ami Jean Guy Sapin est excusé, toutes mes amitiés. 😜 



Hubert nous accueille avec plein d'enthousiasme et nous serons très
attentifs à ces commentaires de GRAND connaisseur du Paris-Roubaix.





Une invitation "inédite" concrétisée par notre Monsieur Paris- Roubaix, Michel Cordier  :


"Le 6/9/23, revenue de son Canada, Alison Jakson a eu la joie de coller elle-même sa plaque nominative de vainqueur de l'Enfer du Nord aux douches du vélodrome. Invités par les Amis de Paris-Roubaix d'assister à ce cérémonial, Daniel Cauchie, Pascal Delzenne et moi avons en plus reçu par Jean-Guy Sapin et Hubert Couplet l'invitation pour les Audaxettes et Audax de visiter le musée lors d'une sortie d'hiver, nous serons guidés par Jean-Guy et Hubert". 





Edito du 20 décembre 2002

De Jean-Marie LEBLANC 

Président d'Honneur des Amis de Paris-Roubaix


Les sportifs du Nord – et les autres ! – en rêvaient. Et voici que l’association opiniâtre et concrète de plusieurs bonnes volontés l’a fait : Paris-Roubaix n’est plus menacée par la disparition de nos chers pavés. Mieux, la « reine des classiques », qui enflamme notre région chaque année au mois d’avril, va retrouver une nouvelle jeunesse. 

Les bonnes volontés ? 

Celles du Conseil Général du Nord et de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, qui ont impulsé une étude pour la sauvegarde des pavés du Nord : recensement des secteurs existants, détermination de ceux qui constituent l’itinéraire type de Paris-Roubaix.

Et puis celles de l’association « Les Amis de Paris-Roubaix », jouant son rôle d’aiguillon




Les origines de la course :

A la fin du XIX s, Roubaix doit sa prospérité à l'industrie textile.

Deux filateurs, Théodore Vienne et Maurice Pérez souhaitent mieux
faire connaître leur ville.
Ils font construire un vélodrome pour accueillir les vedettes du cyclisme sur piste, la discipline alors dominante de ce sport.







Des Audax bien attentifs 😕😕.





Pourquoi le Paris-Roubaix ne part pas de Paris ?
Paris, Chantilly, puis Compiègne

Depuis 1968,
La ligne de départ ne se situe plus à 
Paris.
Un temps à Chantilly, elle part depuis 1977 depuis la ville de
Compiègne à 90 km au nord-est de la capitale.




 












L'occasion nous est donnée de constater l'énorme changement de la structure du vélo.   



Les discussions vont "bon train" et très intéressant de constater la connaissance de certains Audax.      




Paris-Roubaix présente un parcours de 280 kilomètres environ




Voilà comme est surnommé Paris-Roubaix. En 2023,
le parcours long de 256,6 kilomètres comporte 54,5 kilomètres
de pavés et les secteurs mythiques qui ont fait l'Histoire de ce
troisième Monument du calendrier : la Trouée d'Arenberg,
Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l'Arbre.












Impossible de vous décrire toutes les épopées des Paris-Roubaix, tellement celles-ci sont nombreuses.
Je me limite donc à l'année 1992.

1992Drapeau de la France Gilbert Duclos-LassalleDrapeau de l'Allemagne Olaf LudwigDrapeau de la Belgique Johan Capiot
1993Drapeau de la France Gilbert Duclos-LassalleDrapeau de l'Italie Franco BalleriniDrapeau de l'Allemagne Olaf Ludwig
1994Drapeau de la Moldavie Andreï TchmilDrapeau de l'Italie Fabio BaldatoDrapeau de l'Italie Franco Ballerini
1995Drapeau de l'Italie Franco BalleriniDrapeau de l'Ukraine Andreï TchmilDrapeau de la Belgique Johan Museeuw
1996Drapeau de la Belgique Johan MuseeuwDrapeau de l'Italie Gianluca BortolamiDrapeau de l'Italie Andrea Tafi
1997Drapeau de la France Frédéric GuesdonDrapeau de la Belgique Jo PlanckaertDrapeau de la Belgique Johan Museeuw
1998Drapeau de l'Italie Franco BalleriniDrapeau de l'Italie Andrea TafiDrapeau de la Belgique Wilfried Peeters
1999Drapeau de l'Italie Andrea TafiDrapeau de la Belgique Wilfried PeetersDrapeau de la Belgique Tom Steels
2000Drapeau de la Belgique Johan MuseeuwDrapeau de la Belgique Peter Van PetegemDrapeau de l'Allemagne Erik Zabel
2001Drapeau des Pays-Bas Servais KnavenDrapeau de la Belgique Johan MuseeuwDrapeau de la Lettonie Romāns Vainšteins
2002Drapeau de la Belgique Johan MuseeuwDrapeau de l'Allemagne Steffen WesemannDrapeau de la Belgique Tom Boonen
2003Drapeau de la Belgique Peter Van PetegemDrapeau de l'Italie Dario PieriDrapeau de la Russie Viatcheslav Ekimov
2004Drapeau de la Suède Magnus BäckstedtDrapeau des Pays-Bas Tristan HoffmanDrapeau du Royaume-Uni Roger Hammond
2005 Tom BoonenNon attribuéNote 5 Juan Antonio Flecha
2006 Fabian Cancellara Tom Boonen Alessandro Ballan
2007 Stuart O'Grady Juan Antonio Flecha Steffen Wesemann
2008 Tom Boonen Fabian Cancellara Alessandro Ballan
2009 Tom Boonen Filippo Pozzato Thor Hushovd
2010 Fabian Cancellara Thor Hushovd Juan Antonio Flecha
2011 Johan Vansummeren Fabian Cancellara Maarten Tjallingii
2012 Tom Boonen Sébastien Turgot Alessandro Ballan
2013 Fabian Cancellara Sep Vanmarcke Niki Terpstra
2014 Niki Terpstra John Degenkolb Fabian Cancellara
2015 John Degenkolb Zdeněk Štybar Greg Van Avermaet
2016 Mathew Hayman Tom Boonen Ian Stannard
2017 Greg Van Avermaet Zdeněk Štybar Sebastian Langeveld
2018 Peter Sagan Silvan Dillier Niki Terpstra
2019 Philippe Gilbert Nils Politt Yves Lampaert
2020Non disputé à cause de la pandémie de Covid-19
2021 Sonny Colbrelli Florian Vermeersch Mathieu van der Poel
2022 Dylan van Baarle Wout van Aert Stefan Küng
2023 Mathieu van der Poel Jasper Philipsen Wout van Aert


le record de victoires dans l'Enfer du Nord est détenu par les
Belges Tom Boonen (2005, 2008, 2009, 2012) et Roger De
Vlaeminck (1972, 1974, 1975, 1977).


Et comment, ne pas parler du Plus Grand
😉



Et oui, l'occasion de découvrir qu'il y a plusieurs sortes de pavés :


Pourquoi il y a des pavés dans le Nord ?
A l'époque, il pleuvait déjà fréquemment dans le nord de la 
France et de la Belgique.
Les routes étaient donc trop souvent impraticables à cause de la boue.
Et comme il y avait des carrières dans la région, on a donc commencé à y poser des pavés pour acheminer les marchandises sans freiner 
l'évolution économique.




Travaux réalisés par des entreprises de voirie,
Travaux réalisés par les Lycées Professionnels Horticoles,


Sans oublier les dévoués volontaires des "amis de Paris-Roubaix".

  





"Qui veut prendre une douche ?"....................😟
Pas beaucoup d'amateur mais allez Hubert on peut visiter quand même ?  😛😉





















Quelques légendes. 



Il n'y a pas que les pavés à Paris-Roubaix. Autre tradition de la reine des classiques, les douches attenantes au vélodrome André-Pétrieux. C'est ici que les coureurs peuvent venir se doucher après la course, se débarrassant ainsi de la boue, de la poussière et de tous les maux vécus durant plus de 6 heures d'effort. Ces douches sont en fonction depuis 1943. Chaque ancien vainqueur y possède une plaque et une cabine à son nom. Une autre partie du patrimoine de Paris-Roubaix se trouve entre ces quatre murs. 






Le secteur pavé de Roubaix, espace Charles Crupelandt est un secteur
pavé de la course.
Ce secteur de 300 m avant l'entrée du vélodrome a été inauguré en 
1996 et porte le nom de Charles Crupelandt en l'honneur du seul
roubaisien vainqueur de Paris-Roubaix à deux reprises en 1912 et 1914.













Alisson Jackson (Canada) qui remporta le Paris-Roubaix 2023 et que
nous avons eu la chance de côtoyer courant septembre.



Salle splendide avec les caricatures de Christian Guillaume qui 
signe "Teel". 

Voir article de André Tignon :




Cette journée vaut bien un petit mot du "Prési" avant de déguster
(avec modération) l' "enfer" bonne petite bière bien agréable. 


Merci aux "Amis de Paris-Roubaix" pour cette invitation et SUPER
Merci à Hubert pour les riches commentaires dévoilés.
Des moments comme ça, on en redemande, bonne lecture,
danicau. 


Rendez-vous en 2024.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire