La forêt domaniale de Bon-Secours, souvent dénommée " forêt de Bonsecours " est située à Condé-sur-l'Escaut et fait partie des massifs boisés de la région Nord-Pas-de-Calais.
C'est l'un des rares massifs qui soit "franco-belge".
Point de départ de notre rando à la basilique de Bonsecours :
La basilique Notre-Dame de Bon-Secours, (autrefois dite Notre-Dame-du-chêne-entre-deux-bois) est située au centre même de Bon-Secours, un village à la frontière franco-belge qui fait aujourd'hui partie de Péruwelz, dans la province de Hainaut (Région wallonne de Belgique). Elle est le centre d'un pèlerinage marial qui débuta au Moyen Âge autour d'un vieux chêne dédié à Notre-Dame-du-chêne-entre-deux-bois).
La basilique actuelle, dédiée à la Vierge-Marie, fut construite de 1885 à 1892 en style néogothique.
Nous profitons de cette journée splendide du mois d'octobre, pour une balade de 12 km autour de la magnifique forêt de Bonsecours.
Cette rando nous plonge vraiment dans la forêt, hors de toute civilisation au seul contact des arbres et de la nature.
La partie belge de ce massif forestier s'étend jusque Blaton et compte 297 hectares qui, couplés aux 470 ha. de la partie française et à la surface des bois appartenant à divers particuliers, forment un ensemble atteignant les 1.200 ha. L'occasion de partir à la découverte des nombreuses espèces d'arbres et de tenter de reconnaître à qui appartiennent troncs et feuilles.
Divers itinéraires balisés sillonnent le domaine, notamment le circuit "Renaissance de la hêtraie" le log duquel à travers six postes d'observation, vous pourrez suivre l'évolution et les différents stades de la régénération de cet espace forestier.
Passez à la Maison du Parc naturel, vous y recevrez toutes les informations utiles pour faire une belle promenade en forêt. Des informations sont aussi disponibles au Musée de l’Iguanodon.
Divers circuits ont pour point de départ la Maison du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut et permettent de parcourir librement la forêt à pied, à cheval ou à vélo.
Le château de l'Hermitage est classé Monument historique. Si l'édifice lui-même est privé et ne se visite pas, ses dépendances attirent de nombreux visiteurs : ancien parc du château, alignements de hêtres plantés par le maréchal de Cröy au XVIIIe siècle, perspectives paysagères créées par les longues allées, vestiges du mur d'enceinte...
Plusieurs itinéraires balisés facilitent la découverte familiale, comme le circuit du château de l'Hermitage ou le sentier d'interprétation du Maréchal de Cröy. Les GR 121 et 122 offrent des parcours plus longs en jouant allègrement avec la frontière. C'est aussi le cas de deux boucles transfrontalières, pour les cavaliers et pour les VTT, qui font un large détour dans la partie belge de la forêt.
On en profitera pour pousser jusqu'à la basilique de Bon-Secours, de style néogothique, à quelques centaines de mètres au-delà de la frontière. La vue sur la forêt et ses longues allées qui rayonnent depuis le château est saisissante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire