mardi 8 juin 2021

BP 1 Wetteren - Galmaarden - Brakel ( mon "petit" monts des Flandres).

 



Orphelin de mon ami Jean Jacques, je prends la route de ce BP à Flobecq (Vloesberg) sur le parcours. 



Flobecq est une commune francophone à facilités de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut. C'est une des communes à facilités linguistiques pour les néerlandophones.








Et pour me mettre directement dans l'ambiance, le 1 er Contrôle

se "dresse" devant moi.

Potterée :

La Potterée
Sommet 110 m
Point de départ Vloesberg Dénivelé
72 m
Longueur 1700 m Dénivelé positif
% 4,0 %
Km le plus raide 10 %





Dans mon défi "Belgian Castles", il y a le Egmontkasteel - Zottegem.


L'avis du Petit Futé sur CHÂTEAU DU COMTE D'EGMONT

Plaque millesim 2020

Le comte d'Egmont est un personnage omniprésent dans la ville : il a deux statues à son effigie, le château porte son nom et deux tableaux le représentent. Vous pouvez également visiter la crypte de Notre-Dame-de-l'Assomption où il fut enterré avec son épouse. Mais qui fut cet Egmont pour susciter autant d'intérêt ? Il s'agissait du seigneur de Zottegem. Sa famille possédait Zottegem depuis le XVIe siècle. Ce comte, nommé Lamoral, passa à la postérité lorsqu'il fut décapité en 1658 sur la grand-place de Bruxelles avec le comte de Hornes afin de briser la résistance du pouvoir espagnol. Aujourd'hui le château du comte abrite la bibliothèque de la ville. N'hésitez donc pas à aller y faire un tour pour vous imprégner des lieux et de leur histoire. Aux beaux jours, il fait également bon se poser ou déambuler dans le parc du château.






2 ème Contrôle :

Valkenberg est une montée située dans la région Ardennes flamandes. Cette montée est 0.6 kilomètres de long, pour un dénivelé positif de 49 mètres. Valkenberg a une pente moyenne de 8.1%. Avec cette raideur la montée comptabilise 42 points de difficulté. Le point le plus haut se trouve à 90 mètres d’altitude.





3 ème Contrôle :

Wetteren est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande, dans la province de Flandre-Orientale. Wikipédia.

Je suis au point le plus septentrional de la rando et un petit arrêt ravito est indispensable.

Allez, y'a plus qu'à "descendre" vers le Sud.............😉😉.




Haut100 mètres
lieuGalmaarden
Lieu de départVollezelle
Différence de hauteur62 mètres
Longueur1 150 m
Se lever %5,4%
Km le plus raide8%

4 ème et dernier Contrôle au Congo Berg :

Le Congoberg est une colline de la province belge du Brabant flamand . Il est situé sur le territoire de la commune de Galmaarden . Les chevaux de trait belges paissent souvent dans les pâturages du Congoberg. Au sommet se trouve un panneau d'information sur le cheval de trait belge .


Le nom Congoberg fait référence aux mineurs locaux qui faisaient la navette vers les mines de charbon du Hainaut et retournaient parfois à leurs familles non lavés et toujours noirs comme oelje (du français houille = charbon).


cyclisme :

La montagne du Congo peut être escaladée de deux côtés différents,

L'ascension du côté Ouest, à partir du territoire de Vollezele est incluse dans l'Encyclopédie Cotacol avec les mille ascensions les plus difficiles de Belgique sous le nom de

"Montagne du Congo". 

La montée du côté nord, partant du territoire de Denderwindeke, faisait partie de l'itinéraire De Gordel  pour les cyclotouristes en 2004.

Cette ascension se fait en pavés. 


Le 30 septembre 2017 , la course cyclocross Mémorial Walter Wauters a eu lieu sur le Congoberg C'était une course organisée à la mémoire du journaliste qui travaillait pour Het Nieuwsblad et qui est décédé en 2016 . C'était un cyclo-cross unique qui s'est déroulé à Vollezele sur le Congoberg parce que Walter Wauters en était issu. C'était un cyclocross dont il rêvait et qui s'est avéré être une réalité après ses adieux inattendus.


BP qui fait normalement 106 km, déjà dur avec les bosses, je ferai 122 km 😟😕............

Pourquoi ?

Gros problème de lecture de la trace sur le GPS, réverbération, d'aucuns diront que mon opération de la
cataracte y est pour quelque chose, je ne pense pas car
quand, j'orientais l'outil d'une autre position, c'était très lisible.
Je recherche des solutions, peut-être en mettant la zone ombrage en activité !!!!!!!!!!!!!.
Voilà pour la différence de km, en tenant compte que j'utilisais aussi une carte et me dirigeais suivant les points cardinaux.
Les petites routes super agréables ont perturbés mon "bon vouloir".

Cette contrariété suivie de mes arrêts prolongés (et voulus) aux 3 ravitos, ne m'ont pas permis d'homologuer ce BP (au niveau du temps de réalisation).

De cette "petite" déception, je retire quand même une satisfaction d'avoir "monté" toutes les bosses sans trop de difficulté 😀😅.


Bravo à Koen, pour ce circuit.

 

  









1 commentaire:

  1. Encore et toujours merci de nous faire voyager en plus en nous instruisant. Bravo pour ta performance même si elle ne rentre pas dans l’homologation. @+

    RépondreSupprimer