lundi 26 avril 2021

Défi châteaux belges sur BP 12 Jolly - Jodoigne

   







1 Château de Piétrebais :

Le  château de Piétrebais est sans aucun doute le monument le plus important de la vallée du Train. Situé le long du Piétrebais dont les eaux alimentent ses douves, le château fut habité par les seigneurs de  dont la première lignée pourrait remonter fin Xe siècle. Le donjon trapu et garni de meurtrières est le seul vestige de
l’époque féodale, ses murs ont une épaisseur de 1,45 m à la base et il ne reçut sa toiture qu’au XVIe siècle. A côté, l’entrée primitive du domaine dotée d'un pont-levis. Porte cochère surmontée d’une magnifique pointe de
pignon à volutes de style Renaissance. Dans la maçonnerie, les armes des van den Berghe et des Liminghe. La seule tour ronde restante est un colombier remarquable avec 500 boulins et son échelle tournante intérieure. Le château de Piétrebais, rectangulaire & limité à l’origine par 4 tours d’angle a subi d’importantes modifications au XIXe siècle. Il est actuellement séparé en deux habitations distinctes.

Le Piétrebais se trouve en réalité sur le territoire de la commune voisine de Grez-Doiceau (Graven en néerlandais), à l'est de la ville de Wavre, dans la province du Brabant wallon en Wallonie en Belgique.

La date de construction du château de Piétrebais n'est pas connue. Toutefois, les comtes de Grez ont déjà été mentionnés au xe siècle. Ils peuvent avoir eu une fortification à ce site.





2 Château des Cailloux - Jodoigne :


Le Château a été construit en 1883 par Hector Defoër qui fut Ministre égyptien des finances. Il acheta un vaste terrain sur lequel il fit bâtir le château. Après la deuxième guerre mondiale, l'Etat racheta le domaine et installa un internat en 1950. Il est la propriété de la Communauté Française et abrite l'internat de l'Athénée Royal de Jodoigne. Bâti par l'architecte Charles Emile Janlet, c’est une merveille de fantaisie architecturale pas toujours très goûtée par des confrères sans doute envieux. Un terrible incendie se déclare lors de travaux de réfection en 1952, et le priva de ses toitures et ses tours à bulbes. Il conserve tout de même une belle allure, malgré son absence d’élancement qui crée une certaine raideur. Le château actuel ne monte plus que sur trois niveaux, dont un en soubassement de caves, les deux autres sont séparés par un large bandeau mouluré. Le parc compte divers bâtiments, dont deux châteaux d’eau abandonnés. La grille d’accès est remarquable.



3 Château La Bacquelaine - Longueville :


Implanté dans un parc arboré et clôturé par des murs et des haies, bel ensemble de la 2e moitié du 19e siècle, dont les bâtiments peints en rouge avec des chaînes horizontales noires sont disposés en U autour d'une cour pavée rectangulaire. L'accès se fait par une belle grille en fer forgé, flanquée de deux piliers en briques, striés de bandeaux de calcaire gréseux et surmonté de pots-à-feux. Perpendiculaire, imposant corps de logis à étage coiffé d'une bâtière d'ardoises à croupettes. Façade comptant sept travées côté cour. Porte néo-classique précédée de deux sphinx et fenêtres rectangulaires. Entablement panneauté sous la corniche. Arrière de même type, mais baies de combles remplaçant les panneaux, entre croisettes de pierre. A l'angle nord-est, tourelle à pan coupé, de même style que le logis, et le reliant aux dépendances. Elle est coiffée d'un toit polygonal à crête faîtière. Dépendances sous fenil de même style. Face au logis, grange en large sous toit à croupettes. Dans le parc, le long de la rue, séquoia classé.




4 Kasteel Van Huldenberg :


Le château de Huldenberg est un château situé dans la commune de Huldenberg, dans la province belge du Brabant flamand . Le château est situé à l'ouest du village et est entouré d'un parc du château.

Au Moyen Âge, un château a été construit ici qui avait un plan carré avec des tours d'angle et était entouré d'un mur d'enceinte avec des tours de guet. Le tout était entouré de larges canaux.

Entre 1811-1819, ce château a été démoli et un nouveau château a été construit.

En 1848, ce nouveau château a brûlé et a ensuite été reconstruit dans un style néoclassique .



5 Kasteel Van Sint Aghata - Rode :


Il y a deux châteaux dans le village. La date de construction de l'ancien château est inconnue mais Maximilien-Emmanuel d'Overschie Baron de Neerijse en fut propriétaire au XVIIIe siècle. Lors de sa restauration en 1788, le château avait une forme classique en U, une cour avec jardins à la française, écuries et logement pour le personnel. Le nouveau château de Sint Agatha Rode a été construit en 1909 sur le même domaine que l'ancien château. Le nouveau château a été conçu dans un style éclectique par les frères Pierard de Charleroi et les murs sont en béton armé.








 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire