Découverte de Han sur Lesse :
Han-sur-Lesse est une section et un village de la ville belge de Rochefort situés en Région wallonne, dans la province de Namur et l'arrondissement de Dinant.
Arrivés le vendredi dans l'après-midi, petite découverte de l'environnement et du site des grottes (fermé because covid 😈).
Han-sur-Lesse est un des noms les plus célèbres de la région ! On y fait très souvent référence lorsqu’on parle spéléologie, préhistoire ou même grotte. Mais saviez-vous que c’est grâce à la Lesse que tout ceci est arrivé ? C’est même elle qui donne son nom au village : l’étymologie du mot « han » est très certainement lié à la présence du méandre de la rivière dans la localité.
Mais alors qu’en est-il de Frahan, Bohan ou Poupehan, etc., ces villages de la vallée de la Semois dont le nom termine par « han » ? Eh bien, c’est également la Lesse qui serait à l’origine de l’appellation de toutes ces bourgades. C’est dire l’importance de la rivière star dans la région !
Mais à Han-sur-Lesse, la rivière fait plus que laisser son empreinte étymologique et physique, elle a également offert au village la fameuse grotte qui l’a rendu si célèbre. Un cadeau naturel exceptionnel qui a modifié le destin de cette petite bourgade agricole.
L'hôtel "le Grenier des Grottes" sera notre point central.
A recommander à tout point de vue qualité et prix.
Avec pour respecter les mesures "Covid" les repas servis en chambre et ce de manière très ordonnée 😉.
RANDO 1 : 10.8 km.
La Région et en particulier au départ de Han sur Lesse est le point
de départ de nombreuses marches balisées.
Les 3 marches choisies sur divers sites de Rando, empruntent en partie ces sites balisés avec quelques petites différences.
La Famenne :
La Famenne est une région naturelle de Belgique qui fait partie de l'ensemble plus vaste que l'on appelle Fagne-Famenne.
Et aussi des petites grottes inaccessibles sur un terrain avec un "petit" dénivelé.
Avec une rivière comme ça, comment ne pas profiter d'une bonne truite, un délice 😋.Et un bon petit "dodo" récupérateur pour la suite du programme.
RANDO 2 : 10.2 km.
Un déjeuner copieux, une petite omelette pour bien commencer l'étape.
Et toujours "au milieu de nulle part" des informations intéressantes.
Température exceptionnelle, Mimi tombe la veste et montre ainsi son appartenance aux Audax de Tournai.
Petites pensées à nos libérateurs tombés dans ce coin idyllique et qui malgré cette période critique nous permettent de profiter pleinement de cette liberté.
Balisages qui nous confortent avec les traces GPX.
Ces randos sont d'une distance plus ou moins courte mais un petit ravito à mi parcours est le bienvenu.
La petite collation et "l'odeur du bois", vous vivez dans un autre monde.
Et l'apéro du Randonneur bien apprécié en fin de journée (toujours en chambre).
RANDO 3 : 8.5 km.
La dernière journée de plus ou moins 8.5 km clôture notre périple.
Et c'est avec un total de plus ou moins 30 km que nous terminons la découverte de cette BELLE REGION terre de Randonneurs, à savoir aussi que pour les plus ardus ce terrain est propice au VTT (un peu plus fatiguant 😅😅).
En conclusion une expérience à refaire et même en période de crise Covid, le dévouement et la serviabilité des hôteliers est à mettre en exergue, soutenons les.
Toujours joindre l'utile à l'agréable, sans oublier le ravitaillement. Et vous eûtes du beau temps. Bravo
RépondreSupprimer