mercredi 2 septembre 2020

BP - Werchter - Paal 111 km

 


Rando dans le Brabant flamand et le Limbourg.



Avec 2 compagnons de route, Roland et Jean-Jacques, deux Audax et en plus deux anciens élèves de l'école des Frères, mon école.

Petit clin d'oeil à Raymond Becq, ancien prof et ami qui aime particulièrement le vélo 😉😉.





Le départ de Wechter est choisi (proche de l'autoroute et possibilité de parking près de l'église).


Contrôle 1 à Wechter :
Qui est une section de la commune belge de Rotselaar située en Région flamande dans la province du Brabant flamand.
Wechter se situe au confluent du Démer et de la Dyle.
La localité est connue essentiellement pour son festival de rock: Rock Werchter. 





Photo festival 2010, annulé cette année avec ce "foutu" covid 😕

Rock Werchter est l'un des plus importants festivals de musique au monde, de par les artistes qui le fréquentent chaque année.

Il se déroule début juillet quand "la situation est normale"............. 




Temps agréable mais un "petit coupe-vent" améliore le confort. 

Aarschot :






Aarschot ou Aerschot est une ville néerlandophone située en Région flamande dans la province du Brabant flamand.






Contrôle 2 à Zichem :

Zichem est une section de la ville belge de Montaigu-Zichem (située en Région flamande, dans la province du Brabant flamand.













un peu comme la course italienne, mais nous sommes moins nombreux donc moins de poussière.

Et toujours de nouvelles découvertes avec panneaux didactiques et routes agréables avec de temps en temps la "strade bianche" belge mais "roulable" sans problème.
























Schaffen :

Est une section de la ville de Diest située en Région flamande dans la province du Brabant flamand.

Le Centre d’Entraînement de Parachutistes de Schaffen compte 270 militaires. Ils forment les parachutistes belges et étrangers.

Les parachutistes peuvent obtenir 3 types de brevets à Schaffen. Pour les para-commandos, il y a le brevet 1 Para. Les autres militaires peuvent eux obtenir le brevet B Para. Pendant les stages jeunes, des adolescents ont la chance de passer un brevet para junior.

En plus des formations, le centre d’entraînement à une dizaine d’autres tâches. Il organise les sauts de recyclage pour les para-commandos et forme les instructeurs de sauts, les plieurs et réparateurs de parachutes. Les militaires peuvent aussi s’entrainer à la chute libre en haute et très haute altitude avec des masques à oxygène ainsi qu’au largage de matériel et colis de nourritures.

La devise du Centre d’Entraînement est « alae virtus tua » ce qui signifie « les ailes sont votre vertu »









Contrôle 3 : Golf à B 3583 Paal-Beringen.

Paal est une section de la ville belge de Beringen située en Région flamande dans la province de Limbourg.

Le parcours de championnat du Millennium dessiné présente 18 trous extraordinaires. Ils ont été conçus par l’architecte talentueux, Bruno Steensels. Ancien champion amateur de Belgique, Bruno Steensels a réalisé un site exceptionnel qui se joue avec le lac le plus grand de la Belgique. D’une longueur totale de 6.300 mètre, il est l’un des plus longs de Belgique.


Le somptueux terrain de 80 hectares est parsemé d’une riche végétation composée en autres de chênes, de hêtres, de bouleaux, de rhododendrons …

Le lac est la pièce maîtresse du parcours. Empli de mystères, il vous hantera jusqu’au 18 avec une finale époustouflante. L’eau est omniprésente sur la plupart des trous du retour. Elle vous invite à la prudence, à la patience, à la stratégie pour sauver votre carte...
En lire plus au https://fr.leadingcourses.com/europe+belgique+flandre/millennium-golf/











Contrôle 4 : Scherpenheuvel.
Scherpenheuvel-Zichem en français : Montaigu-Zichem est une ville et municipalité située dans la province de Brabant flamand, Région flamande englobant les villes de Averbode, Messelbroek, Okselaar, Schepenheuvel, Schoonderbuke, Keiberg, Kaggevinne, Testelt et Zichem.................................
Et le Contrôle* se fait au café "De Ram", bien connu des cyclotouristes et surtout bien servi et avec une gaufrette en supplément sans rien demander 👍.
*Contrôle qui se fait automatiquement depuis le confinement grâce au système informatique de Rando.be. 



Et en quittant le point de contrôle (belle petite bosse), beaucoup de monde et beaucoup d'activités touristiques...................... On se demande pourquoi ?


Peut-être pour le sanctuaire ?

L’origine du sanctuaire de Montaigu remonte au Haut Moyen Age. Au sommet de la colline se dressait un chêne. Celui-ci reçut un sens chrétien lorsque quelqu’un y suspendit une statuette de la Vierge Marie. Beaucoup de gens venaient y prier. L’affluence devint encore plus grande lorsque, d’après la légende, un jeune berger emporta la statuette. Lorsque son patron vint le voir, il le trouva paralysé. Et le garçon ne put se mouvoir à nouveau qu’au moment où la statuette fut remise en place. Les gens interprétèrent la chose comme une signe que Marie voulait être vénérée à cet endroit. Des années plus tard, on bâtit à cet endroit une chapelle en bois, ensuite une chapelle en pierre. Le chêne fut abattu et son bois servit à réaliser différentes statuettes de la Vierge, désormais dispersées dans le monde entier. Peu après les archiducs Albert et Isabelle prirent l’initiative de la construction du sanctuaire heptagonal actuel. Ce premier bâtiment  baroque des Pays-Bas fut construit sous la conduite de l’architecte W. Coebergher. A l’intérieur, on peut admirer des œuvres du sculpteur De Nole et du peintre Theodoor Van Loon.

En 1627, lors de la consécration de l’église, l’archiduchesse Isabelle désposa des bijoux sur les marches de l’autel, signifiant par là que les biens terrestres ne sont pas les valeurs suprêmes de l’existence. Bien des pèlerins suivent encore son exemple de nos jours. Ce sont des milliers de pèlerins qui viennent chaque année à Montaigu pour y trouver, dans la prière, soulagement et réconfort, mais aussi pour remercier la Mère de Dieu. Souvent, leur prière est accompagnée par l’allumage d’un cierge et par l’inscription d’une intention.

Le sanctuaire de Montaigu est aussi un lieu de prière et de grâce pour tous, jeunes ou moins jeunes, personnes malades ou personnes en bonne santé. Que vous veniez à pied, en bicyclette, en voiture ou en autocar, vous serez toujours les bienvenu(e)s.



Voilà 4 Contrôles visés mais il y a encore un Contrôle secret, bonne chance pour les futurs participants.





Le 17 ème homologué, il en reste 9 😉😊. 



 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire