mercredi 10 juin 2020

B P Zuid WVL





Décision prise ce matin, pas besoin de mes services (famille), le temps se présente bien, je vais tenter le N° 5 BP Zuid WVL.
Je prends le Brevet aux environs de Kortrijk.
En premier lieu, trouver une place pour garer la voiture en évitant
les paiements parking et sécuriser le véhicule.
Bissegem se trouve sur le parcours et un parking parc convient parfaitement à mon souhait.




 Des petites routes bien en dehors de la circulation nous conduisent dans la plaine Flamande.



Contrôle 1 à Passendale :
Passendale se trouve sur le  Mandel ou Mandelbeke, cours d'eau qui naît sur le territoire de la commune et est un affluent de la Lys.
Elle se situe à peu de distance des villes d'Ypres et de Bruges, plus précisément entre Ypres et Roeselare.



Des routes "cul de sac", mais pas pour le vélo. 




Sous la protection d'AVE MARIA avec le bel effet du soleil 😇.....






De nombreuses serres dans la région prospère en coopératives pour fruits et légumes.




Territoire privilégié pour les deux roues avec de nombreux circuits balisés.



De nombreux moulins témoignent de l'activité importante d'une autre époque.









Jolie petite chapelle qui se trouve sur "la kapelle route". 



Contrôle 2 Egem :
est une section de la commune de Pittem située en Région Flamande dans la province de Flandre - Occidentale.




Petit arrêt ravito et prise de bon temps avec une  Corsendonk.
La Corsendonk est une bière belge brassée par la brasserie du Bocq à Purnode en province de Namur et distribuée par la brasserie Corsendonk à Vieux - Turnhout.























Sentiers et routes sont les surprises de la Rando, l'utilité du GPS facilite le suivi du tracé.  Pour ou contre........................il faut vivre avec son temps et user de cette facilité.  Pas évident de s'y retrouver avec la carte 😕, alors profitons du progrès.
A souligner aussi l'entretien de ces sentiers, un paradis pour le Randonneur 😊.




La Lys :
La Lys (Leie en Néerlandais) est une rivière du Nord de la France et de Belgique, affluent en rive gauche de l'Escaut qu'elle rejoint à Gand.
L'essentiel de son cours est aujourd'hui canalisé.
La rivière donne son nom aux durs combats qui opposèrent, du 23 au 28 mais 1940, les armées belge et allemande : la bataille de la Lys. 





Contrôle 3 à Deerlijk :
est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Flandre - Occidentale.




Route paisible entre les arbres.


Pont ou plutôt "boulevard vélo" pour traverser la Lys, Chapeau, Messieurs du beau boulot.  Amis wallons, prenez en de la graine. 















Et de cinq, à samedi dans le Pajottenland.


































  

3 commentaires:

  1. Avec Christian Manche, nous avons fait ce circuit hier. Les photos nous rappellent la campagne flamande vue hier et les explications sont très intéressantes. Nous sommes partis de Kain et j'avais 185 km.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais, Christian m'a informé, beau kilométrage, je me suis contenté de prendre le trajet à Bissegem, donc j'ai 102 km, toutes mes amitiés

      Supprimer
  2. Beau reflet dans la vitre de la chapelle. T'es un double artiste. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer