mardi 30 octobre 2018

Reconnaissance BRM 400 saison 2019


Comme décidé, reconnaissance du 400 km Randonneur en 3 jours,
la réglementation des BRM fixe pour ce brevet un délai de 27 heures mais ça ce sera pour le 25 mai 2019 chez les Audax Tournai.





Le parc naturel des plaines de l'Escaut nous donne le choix de nombreuses routes tranquilles.




En passant près du château et  du parc de Beloeil.
Le château et son parc appartiennent depuis le XIV ème siècle à la maison de Ligne.
Ancienne famille de la noblesse belge dont la filiation prouvée remonte au XII ème siècle.  Elle doit son nom au village de Ligne, en Belgique, situé entre Ath et Tournai.
Ce château est situé au milieu d'un jardin baroque * dessiné en 1664.
* baroque est un mouvement artistique qui trouve son origine en Italie dans des villes telles que Rome, Venise et Florence dans la moitié du XVI ème siècle.   



J'avais projeté un premier contrôle à Familleureux, nom bien sympa pour un premier arrêt, mais village désert 😕.


La commune de Seneffe offre plus de possibilités.
Il est vrai qu'à l'époque du Smartphone, une photo du panneau de la localité suffit mais il faut aussi prévoir arrêt avec possibilité de s'alimenter ou de récupérer un peu après 85 km.
Seneffe : commune francophone située en région wallonne dans la province du Hainaut limitrophe avec la province du Brabant (Nivelles se trouve à une dizaine de kilomètres). 



La preuve pour votre serviteur, cette belle omelette qui vous donne envie rien qu'à la regarder, je vous assure c'était délicieux.







En plus devant moi un écran avec le match Standard Genk, j'ai appris par après que le résultat était partagé  1 - 1.


L'étape prévue est de 140 km et j'ai réservé un logement à Corbais,
un peu hors parcours mais ce n'est pas toujours facile de trouver un logement où le tracé passe.



J'envisage comme 2 ème Contrôle le village de Walhain St Paul ( km 130).
Commune francophone située en région wallonne dans la province du Brabant Wallon.
















Et comme toujours dans la mesure du possible, j'essaie de privilégier des routes tranquilles et spécifiques aux vélos.

Le 3 ème Contrôle est possible à Waremme (179 km).
Un petit coucou à mon ami JP Dupriez qui habite pas loin (Berloz) avec qui j'ai fait le voyage vers Berlin et à qui a projeté les BRM 400 (celui-ci) et le 600 vers Montjoie (ville d'Allemagne occidentale) à reconnaître aussi plus tard.
Waremme : ville francophone située en région wallonne, chef lieu d'arrondissement en province de Liège.
Content d'arriver à Waremme, pour ne rien vous cacher, j'en avais marre de ce vent d' Est et glacial en plus, je l'aurai un peu moins défavorable et ça m'encourage 😉.



De plus je retrouve la Meuse pour un bout de temps ça veut dire pas trop de déniv, que demander de mieux.



Le 4 ème Contrôle se fera à Namur (km 239).
Namur est la capitale de la Wallonie en Belgique, à la confluence de la Meuse et de la Sambre (que je rejoindrai en fin d'étape).



Marche les Dames et le souvenir d'un grand roi Albert I er tombé à cet endroit.
http://www.marchelesdames-wartet.be/content/la-mort-du-roi-albert-1



Floreffe et son abbaye :  située sur un promontoire dominant la Sambre sur le territoire de la commune à une dizaine de kilomètres de Namur.

Direction 2 ème étape Auvelais où j'ai trouvé un hôtel cette fois sur le parcours.  Souvenir aussi d'un très beau BRM 200 organisé par Yves Wilmart Randonneur qui habite la commune. Après 270 km une bonne nuit de récup m'attend mais je suis pessimiste pour demain avec les prévisions météo 😩.

En effet, les prévisions étaient "bonnes" et même de la neige au moment de prendre la route................Yves avait prévu de faire un bout de chemin avec moi, ben oui mais ce sera en voiture.
2 possibilités s'offraient à moi, prendre le train à Namur ou Charleroi mais avec l'esprit Randonneur qui habite Yves, il prend la direction de Gaurain et me ramène à la maison.

Quelques petites modifications à apporter (routes interdites aux vélos, sens unique....), voilà le but de la reconnaissance.

Les 130 kms de retour seront à prévoir avec de meilleures conditions.




Encore un GRAND MERCI à Yves.

Excuses à JP et Paula, mais j'étais "tenu" par le temps.

Prochaines étapes (si le temps le permet), reconnaissance des derniers kms de ce 400, reconnaissance en 2 jours du 300 avec "mobylette" et restera à envisager le 600 avec JP Dupriez si ça lui convient.

4 commentaires: