dimanche 22 juillet 2018

Ma descente en Sologne




Allez c'est parti pour trois jours de voyage itinérant.



Vérification du matériel et préparation bagages, comme l'année dernière, mon choix se porte sur le sac à dos (marque Vaude, spécifique pour le vélo). Le petit sac arrière Topak contient uniquement le matériel de réparation et sert de garde boue. Tandis que le sac avant Chapak contient les documents, un peu de nourriture et le support carte.



1ère étape Gaurain Ramecroix   Compiègne 176 km.



St Amand les Eaux et son abbaye initialement abbaye d'Elnon.
Abbaye bénédictine en activité de 639 à 1790.







Passage à Escaudoeuvres qui accueille demain l'étape "pavés" du Tour de France 2018.
Etape remportée par le coureur Allemand Degenkolb de l'équipe Trek-Segofredo, le Belge Greg Van Avermaet BMC deuxième de l'étape garde le maillot jaune.







Premier arrêt sur la place déserte en ce 14 juillet (fête nationale) à Cambrai (département du Nord, région Hauts de France).
Place Arsistide Briand (avocat et homme politique qui a joué un rôle essentiel dans les relations internationales après la première guerre mondiale).



Ham : village de la Somme où je fais un ravito boissons.
Petite info qui me "chagrine", demain je fais un trajet Compiègne Dreux et le tour de France arrive à Dreux...........J'ai donc peur d'avoir des problèmes sur les routes mais on me rassure le tour repart de Arras donc plus haut 😃😃.



Noyon et sa cathédrale catholique romaine située au centre de la ville dans l'Oise en Hauts de France.
Elle est le siège de l’évêché de Noyon depuis le milieu du IV ème siècle jusqu'en 1790.  Date à laquelle ce diocèse est supprimé et son territoire incorporé au sein du diocèse de Beauvais.



Arrivée à Compiègne en traversant une partie de la forêt.
Une petite erreur va m'empêcher de voir la première mi-temps de l'équipe Belge de foot au mondial.
En effet, je m'adresse à un hôtel Ibis que j'ai mis en WP (distraction)........... Ce n'est pas le bon 😖.
Le mien se trouve en centre ville que je rejoins en longeant l'Oise.
Je constate que cet hôtel Ibis est celui bien connu des Randonneurs car point de chute de nos anciens BRM sur Compiègne.
J'ai donc pu voir le beau match de nos diables et cette splendide troisième place au mondial.


2 ème étape : Compiègne   Dreux 155 km.

Je contourne donc Paris par l'Ouest.


Arrêt à  Pont St Maxence département de l' Oise en Hauts de France.
Bien connu de nos amis "coulonneux" pour les concours de vitesse.




L' Oise :
est une rivière du bassin parisien au Nord de la France et en Belgique, principal affluent de la Seine.



Pontoise : commune située en région Île de France sur la rive droite de l' Oise, à environ vingt-cinq kilomètres au Nord Ouest de Paris.
En photo, la cathédrale  Saint Maclou.



Richebourg : département des Yvelines en région Ile de France.
Où, je regarde la 2 ème mi-temps et la finale de la coupe du monde.
France - Croatie et la victoire de la France.  Le comble, c'est dans un bar tenu par un portugais (Portugal éliminé) qui a travaillé à Tournai (le monde est petit).



Et je suis content de trouver des voies cyclables pour éviter le rodéo des voitures et des français qui fêtent la victoire. 


 Le Campanile de Dreux m'accueille pour cette deuxième nuit.




Avec en toile de fonds pendant mon repas du soir les images et les commentaires de cette journée mémorable pour nos voisins.




Une bonne nuit de récupération et c'est parti pour la dernière étape.


3ème étape : Dreux  Cour Chéverny 165 km.








Arrêt à la cathédrale de Chartres :
La cathédrale de Chartres est le monument emblématique du chef lieu du département d' Eure et Loir situé à 80 km au sud-ouest de Paris.
Début construction : 1194
Hauteur : 113 m
Style dominant : gothique 



Un peu de fraîcheur avant la Beauce.



La Beauce : région naturelle française à vocation agricole très fertile qui couvre près de six cent mille hectares répartis sur cinq départements. 



Champs d'orge entre Dreux et Chartres.
Longues routes, sans relief et bien pour moi cette fois-ci pas de vent.  L'inconvénient quand il fait chaud c'est trouver de quoi boire, village désert et très peu de cimetière 😓😓.


      photo A Dutilleul

Chambord : château situé dans le département de Loire et Cher en région Centre Val de Loire.
Construit au coeur du plus grand parc forestier clos d' Europe (environ 50 km carré ceint par un mur de 32 km de long).
Il s'agit du plus vaste des châteaux de la Loire.
Chambord est le seul domaine royal encore intact depuis sa création en 1519.


Arrivée au terme de ce voyage à Cour Chéverny. 
Le territoire de la commune s'étend sur l'aire naturelle du Val de Loire ainsi que sur celui de la Sologne.


                                               photo A Dutilleul
Je retrouve l'équipe Audax, cyclo senior, les épouses, l'organisateur Daniel Houtekins et son épouse Anne Marie pour une semaine de découvertes.  




 



4 commentaires:

  1. Bonjour Daniel, très heureux d'avoir que tu as rencontrer ma petite sœur Claudine et mon Beau frère Vincent, félicitations pour ton reportage. A très bientôt Jean-Guy,

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Daniel. Merci pour ce beau partage de tes périples ! Toujours très agréable à découvrir et lire. Bonne continuation à toi et bien le bonjour à Mimi. Bises de Roseline

    RépondreSupprimer