département du Nord (Hainaut) en plein coeur du Parc Naturel
régional de l'Avenois.
L'Avenois est connu pour ses prairies, son bocage et son relief un peu valloné dans sa partie Sud-Est (début des contreforts des Ardennes) dite "petite Suisse du Nord".
La journée commence mal, en effet, j'ai un nouveau GPS voiture et j'enregistre l'endroit de départ par le système vocal 😒😒............ et certainement mauvaise manoeuvre de ma part, le lieu entregistré n'est pas le bon Taisnières, c'est Taisnières sur Hon à quelques 30 km du bon endroit.
La conclusion est : toujours bien s'assurer avec une carte en relation avec le tracé donné par GPS.
Ok, c'est le bon Taisnières, le tracé de la rando apparaît sur mon GPS de rando Garmin 62 s préparé en amont.
Pourquoi tel nom à cette randonnée ?
Trois lettres VDP encore visibles sur la toiture de l'église rappelle queTaisnières était appelé "village des plaideurs" au XVIIIe siècle car il soutenait de nombreux procès contre l'abbaye de Maroilles pour conserver ses privilèges.
Un premier oratoire est niché dans un mur.
L'avesnois est une terre de prédilection pour les oratoires et les chapelles, on en a recensé plus de 1000.
Ils se trouvent à proximité des chemins, près des maisons, à la limite des terres et des bois, parfois au centre des villages et sont d'abord des oratoires familiaux.
Ils sont implantés majoritairement dans la région herbagère d'Avesnes sur Helpe, dans le solrésis et enfin dans la Fagne aux environs de Trélon .
A la limite, pas besoin de GPS, en effet, le balisage de cette randonnée est bien mis en évidence, allez disons qu'on peut la faire "les yeux fermés" 😉.
Le moulin du bocage :
C'est un moulin très ancien, qui appartient avant la Révolution à l'abbaye de Maroille. En bois à l'origine, la vantellerie a été refaite en pierre de taille en 1772, date gravée sur une pierre.
Le moulin avait deux roues actionnant chacune une meule, puis une troisième meule vers 1885.
Elles ont été remplacées en 1894 par une turbine de 25 cv, démontée en 1972.
L'arrêt définitif de l'activité eut lieu en 1979, mais on n'y faisait plus que de la mouture pour les annivmaux, avec broyeur mû par l'électricité.
Aujourd'huy, gîte cossu.
L'Helpe majeure :
est une rivière qui traverse le département du Nord dans la région Hauts-de-France, en France.
Il prend sa source dans la commune d'Ohain, avec environ un tiers de son bassin versant * en Belgique, près de la ville de Momignies.
Le fleuve marque d'abord la frontière franco-belge en coulant vers le Nord.
* Le bassin versant est un territoire géographique bien défini : il correspond à l'ensemble de la surface recevant les eaux qui circulent naturellement vers un même cours d'eau ou vers une même nappe d'eau souterraine. Un bassin versant se délimite par des lignes de partage des eaux entre les différents bassins.
Le bocage de l'Avesnois :
Le bocage est le véritable or vert du territoire : il occupe 40 % de sa surface.
Composé d'une mosaïque de prairies associant des haies, des arbres têtards, des mares, des ruisseaux, des bosquets, des cours d'eau......., le bocage est indispensable à la biodiversité régionale : ses haies freinent l'érosion des sols, favorisent l'alimentation en eau des nappes
phréatiques et abritent une faune et une flore diversifiées.
L'Avesnois c'est aussi son parimoine bâti en briques et pierres bleues, au fil de vous balades sur les 1000 km de chemins de randonnées, appréciez les chapelles et oratoires, les moulins et kiosques qui font l'identité du territoire.
Superbe randonnée qui en appelle d'autres, y'a le choix 😉😉,
Bonne lecture, portez vous bien.