Avec le BP 10 d'Andenne, les choses "sérieuses" commencent
pour moi, à votre avis ?...........................
Ben le déniv, mais je suis réaliste en me disant que ce Brevet doit
rester une promenade 😉😉.
Aucun problème pour trouver un parking :
Le Hall omnisport de l'Andenne Arena dans la ville d'Andenne fera
l'affaire et d'autant plus qu'il est le point de départ du dit Brevet.
Et comme d'hab mon compagnon de route Jean-Jacques qui pour se (et me) rassurer jette un œil sur la photocopie de carte en complément des point GPX du GPS.
Il faut quand même être attentif, car ces petites routes peuvent occasionner un aller retour compliqué par le relief.
MAQUIS DE BAGATELLE - "La Baleine"
Dans la nuit du 6 au 7 juin 1944, vers 1h00 alors que des forteresses volantes regagnent l'Angleterre après avoir effectué leurs missions de bombardement en Allemagne, un avion au ronronnement plus doux se manifesta à l'ouest de la plaine. Le froid de la nuit et la pluie ininterrompue engourdissent les doigts de l'équipe des 4 signaleurs chargés par leur lampe de poche, de baliser la zone de parachutage, d'indiquer la direction du vent et de s'identifier auprès de l'avion de manière certaine. L'avion continue son vol vers l'est puis vire de l'aile et revient à plus basse altitude dans l'axe formé par les lampes. Un feu vert, puis trois feux blancs... et le froufrou des parachutes dans le ciel annonce l'arrivée des lourds containers chargés d'armes et de munitions. Quatorze containers sont récupérés au sol par l'équipe de réception (24 hommes) pour ensuite les transporter jusqu'au PC, au mitan du grand taillis. Vers 3h45, un autre avion arrive par le nord et largue par erreur ses containers en plein bois (direction Saint Fontaine) et dont certains furent retrouvés éventrés sur la route reliant Pailhe à Tahier. Vers 4h00, de longues rafales d'armes automatiques balaient la plaine. Les Allemands attaquent du sud et de l'ouest en se dissimulant à la lisière du bois. Ils prennent pour cible les 24 hommes chargés de la réception et les 4 signaleurs en tentant de les encercler pour que les maquisards remontent vers le nord. Leur chef décida de ramper entre les lignes des SS pour fuir par le bas de la plaine. Ce qui fut fait, avec des pertes (dont le chauffeur du camion chargé du transport des containers). Durant les combats qui suivirent cette nuit (opérations de harcèlement qui avaient pour but de ralentir la retraite des Allemands), les maquisards devaient encore perdre 12 hommes, mais firent plus de 35 prisonniers avec un bon nombre de SS.
"La Baleine aura deux petits ce soir !"
La "Baleine" est le nom de code de la plaine de parachutage située sur le territoire de la commune de Vyle-Tharoul, dans le triangle formé par les communes de Modave-Pailhe et Vyle-Tharoul. Une équipe de signaleurs balisait la plaine de jour comme de nuit, aux avions alliés afin de permettre le parachutage de containers remplis d'armes et de munitions. C'est par un message personnel diffusé sur la BBC de Londres que les refuges étaient prévenus des parachutages de la nuit à venir
Nos montures au repos...........
Un peu comme nous mais avec un plus "les galettes de Monique", pour les intéressés, recette disponible dans la région de Welz 😀.
A signaler aussi le bon état des routes avec certaines qui ne servent que de routes agricoles.
Ancienne gare Les Avins en Condroz :
Les Avins est une section de la commune belge de Clavier située en Région wallonne dans la province de Liège. Wikipédia
Durbuy est une ville située dans l'est de la Belgique, connue pour ses maisons de pierre et ses rues pavées. Le Belvédère, situé en haut d'une falaise, surplombe la ville et la vallée de l'Ourthe. À proximité, la confiturerie Saint-Amour produit des confitures artisanales. Les haies taillées du parc des Topiaires représentent des silhouettes animales et humaines. La Halle aux Blés, bâtiment à colombages, a été construite dans les années 1500. La Ferme au Chêne brasse de la bière selon une méthode du XIVe siècle.
2 ème Contrôle : Durbuy.
3 ème Contrôle à Gesves.
Gesves est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Namur, ainsi qu'une localité où siège son administration. « Le pays où l'eau fait chanter la pierre. » Wikipédia
Allez 98.5 km, il manque 1.05 comme dit mon ami Gérard Caucheteux, mais le tour du parking n'est pas intéressant 😊😊...
J'ai appris par Jean-Jacques, le décès de José Vanhulle 😞😞, petite pensée pour lui et sa famille et en souvenir de nombreux voyages vélo avec José dans l'équipe de François Puissant, repose en paix José.