lundi 23 mai 2022

Gaurain Lille Hardelot 198 km.

 



Reine des classiques du cyclotourisme manquait à mon palmarès.


Histoire du Lille-Hardelot

La rando Lille-Hardelot est l’un des événements phares que le blog de Lille présente à ses lecteurs. Si elle réunit aujourd’hui des milliers de participants, ce n’était pas le cas autrefois. À l’origine, cette course était réservée aux meilleurs cyclistes des Hauts-de-France. Très rapidement, elle est devenue une grande randonnée à vélo, mais finit par s’éteindre au début des années 2000.

Cependant, Philippe Crépel, le président de l’association des Amis de Lille-Hardelot, a tout mis en œuvre pour faire renaître cet événement de cyclotourisme de ses cendres dès 2012. Depuis, la course a repris avec un réel succès. Elle est ensuite passée de 1800 participants à ses débuts à plus de 8000 participants lors de la dernière édition.

7700 participants cette année, pas mal après ces années covid.




Le principe de la course Lille-Hardelot

Les participants de la randonnée Lille-Hardelot quittent la capitale des Flandres (moitié supérieure des arrondissements de Dunkerque et de Lille) pour finir leur course à la capitale de la Côte d’Opale. Il n’y a pas d’objectif de temps lors de la course. Aucun classement n’est prévu, seul le plaisir des participants compte.

S’ils ont couru sur 158 km l’édition précédente, le trajet prévu pour 2020 ne fait pas moins de 162 km. Malheureusement, en raison du COVID-19, les amateurs de la randonnée cycliste se retrouvent contraints de renoncer à leur rendez-vous de 2020 tout comme l’avaient fait les pros du Paris-Roubaix. Le prochain rendez-vous est désormais le 23 mai 2021.......mais ce sera 2022 😉.

Mon ami et copain de rando, Pascale (Mobylette) me met l'eau à la bouche et la décision est prise, nous nous entrainons et faisons L H, en partant du local des Audax càd la maison de quartier à Warchin.

Toute une organisation pour réussir ce périple, à commencer par prévoir le retour d'Hardelot après la rando, à vélo !!!!!!!!!!!! comme un "certain" Damien Jérome, mais essayons d'abord de bien faire ce Brevet réputé difficile avec le déniv. 1380 m.

La veille, nous relions Hardelot en voiture (2), pour en laisser une sur place pour le retour (il y a bien des bus prévus mais c'est une contrainte en plus).

Nous profitons de repasser par Lille pour enregistrer les opérations de départ et retirer son dossard (préinscription déjà faite courant mars).



Il faut donc prévoir une mise en route assez tôt (03 h30), pour se présenter au tout premier départ (06 h 00).

Le temps est clément mais un peu frais le matin, nos équipements sont adaptés à la route dans le noir et pour ma part, je suis très content de ma nouvelle dynamo Son.





Dés six heures du matin, le parvis face à Lille Grand Palais et le centre ville  voient défilé des centaines de passionnés de vélo.









Arrivés bien dans les temps, nous sommes bien à l'aise pour prendre le départ, c'est toujours intéressant de pouvoir éviter la masse et le risque évident de chute.  

L'organisation de ce brevet me fait penser au Paris Brest Paris (tous les 4 ans) avec des vélos originaux et des cyclos de "tous les coins".










1er ravitaillement à Merville km 40 :

Merville est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Comme vous pouvez le voir sur la photo, l'organisation a prévu en plus du tracé GPX un fléchage bien visible.

Nous passons devant la maison de Jacques Thailly, l'organisateur et  Grand Randonneur des BRM de Merville que nous avons faits à plusieurs reprises, un peut tôt pour "boire une jatte".
















 2 ème ravitaillement à Saint Omer km 78 :

Saint-Omer est une commune française, sous-préfecture du département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

Les ruines de l'Abbaye Saint-Bertin :

Les Rois Mérovingiens, un peu fainéants paraît-il, ont laissé la bride sur le coup aux Maires du Palais dont Pépin le Bref qui succède à Charles Martel en 741.  Cela n'en fait pas des rois légitimes.

Alors notre Pépin le Bref trouve un parapluie pour se protéger des contestations de sa souveraineté.  Il dénicha Childéric, un moine de l'abbaye St Bertin de St Omer aux ascendances royales douteuse mais à la docilité assurée.

Voilà Childéric III devenu roi, mais c'est Pépin le Bref qui gouverne jusqu'au jour où il trouve que la plaisanterie a assez duré.  D'accord avec le Pape, il est couronné à Soissons, il fait aussitôt enfermer Childéric à St Omer en 751.

Il y restera jusqu'à sa mort en 755.  Il est enterré dans l'abbaye.  Ainsi fini la lignée des rois Mérovingiens.  Place aux Carolingiens . Place bien plus tard aux Capétiens qui firent du "quartiers des princes", construit au XV siècle, un lieu de séjour parfois lié à leurs conquêtes: Philippe le Bon, François 1er et Louis XIV y trouvèrent un asile confortable et sûr.

Restent les ruines monumentales où on se refait une santé avant les premières difficultés du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale.


Lauwerdal 147 m

Quercamps 190 m

Mont de Clerques 172 m








3 ème ravitaillement Licques km 117:

Licques est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Elle est réputée pour la volaille de Licques, et possède un patrimoine naturel et historique remarquable.

Situé dans la communauté de communes du Pays d'Opale au cœur de la vallée de la Hem et bordé par une forêt et des coteaux calcaires, le village de Licques doit sa notoriété à sa célèbre volaille "label rouge" que l'on retrouver dans les assiettes des grandes tables.

Mont Dauphin 203 m


En légère descente, on a le temps de voir le Château de Colembert :

La descente vers " le petit Versailles" procure un double plaisir aux cyclistes de la rando.

A vive allure mais pas trop tout de même, on prend le temps de la vue majestueuse sur ce château construit au 18 ème siècle par le comte de Saint Aldegonde.

 

"Mobylette" avec Damien qui logiquement regagnera la Belgique à vélo en préparant sa future diagonale française Dunkerke Hendaye (que je n'ai réussi qu'au 3 ème essai).


 Mont de Thunes 137 m






4 ème et dernier ravitaillement La Capelle Les Boulogne    km139:

Dernière ville étape avant la plongée vers Hardelot.

La Capelle les Boulogne accueille pour la seconde fois de sont histoire un ravitaillement de Lille-Hardelot.

Commune rurale de 1654 habitants située dans le parc des Caps et Marais d'Opale à proximité de Boulogne sur Mer et de Wimereux, il fait bon vivre à la Capelle les Boulogne. 








 
Après 161 km (plus les 37 de Gaurain à Hardelot), après les 1380m de déniv, nos montures ont bien mérité le repos et les bonhommes d'après vous ?............................et bien ça va on est fatigués mais contents de cette splendide journée d'efforts et surtout de plaisirs.

Vu dans la presse française ce matin :

8 500 coureurs ont sillonné les routes du Nord et du Pas-de-Calais, sous un beau soleil entre Lille et Hardelot. Une réussite pour le grand retour de la grande classique cycliste.



  



 


 


 



 



1 commentaire:

  1. Comme Marius de Pagnol, nous sommes au port avec nos rêves. Merci Daniel pour ce reportage qui nous donne des étoiles dans les yeux.

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