mercredi 14 novembre 2018

Reconnaissance fin du BRM 400 2019


La première reconnaissance du 400 a "tourné court", la neige et le mauvais temps m'ont fait renoncer à Auvelais (voir reportage précédent).  Il me restait plus ou moins 130 bornes pour le terminer.

La surveillance des  conditions atmosphériques pour achever "l'oeuvre" est nécessaire.

La décision est prise pour le mardi 13 novembre et je prévois de faire le trajet à l'envers donc en partant de Warchin, pour le retour, je me renseigne sur l'horaire des trains (Tamines Tournai), faire le retour à vélo (260 km) en période de récup est trop présomptueux. 

En plus cela oblige à plusieurs démarches qui vous incitent à vivre le temps présent (consultation horaires trains, commande billet et contacts divers), quoi de mieux pour un retraité de rester dans le coup...............😉.




Ne pas oublier l'équipement pour rouler dans le noir (feu avant et arrière et gilet fluo).  
Témoin de nombreuses fois de "cyclistes fantômes", je me dis, ces gens là cherchent un suicide déguisé 😵.

Le vieux canal Antoing Pommeroeul à la levée du jour 



Le même, un peu plus tard.

http://www.velo-ravel.be/ravel_BlatonAntoing.pdf





Contrôle prévu à Bon - Secours :




Village situé dans la province du Hainaut, entité de Peruwelz.
La basilique de Bonsecours est le centre d'un pèlerinage qui débuta au moyen-âge (du Vème  au XVème siècle) autour d'un vieux chêne dédié à Notre Dame du chêne entre deux bois.
La basilique actuelle dédiée à la Vierge Marie fut construite de 1885 à 1892 en style néogothique (style architectural né au milieu du XVIII ème en Angleterre).




En sortant de Bonsecours, un peu de route normale et reprise du Ravel en bon état qui avec les nombreuses feuilles nous montre l'arrivée de l'automne.



Au loin Pommeroeul et son clocher :


Un clocher courbé par le temps et les intempéries
Le clocher a bel et bien été conçu et construit droit vers 1620. Il a gardé sa fière allure durant quelques siècles. Des photos de 1900 le montrent encore dressé droit vers le ciel. Il semblerait donc que ce soit au siècle dernier que l'inclinaison ait commencé à se manifester. Pour Pierre Mainil, cela ne fait aucun doute, cette courbe est l’œuvre du temps et des intempéries. A l'intérieur du clocher, des pièces de bois sont pourries "vermoulues en partie et pourries par le dégât des eaux. Certaines pièces de traverse se sont carrément déboitées de la charpente." L'inclinaison qui fait aujourd'hui la particularité de ce clocher serait due à une certaine négligence. "Il faut absolument être vigilant à ce genre de patrimoine. C'est comme une maison à surveiller [...] Le clocher n'est pas figé tel qu'il est. Il faut le surveiller." Et quand on demande à Pierre Mainil s'il y a un risque que ce clocher tombe un jour, la réponse est claire: "moi, j'estime que oui."




Contrôle prévu à Villers Sire Nicole :
Petite incursion en France dans le département du Nord en région Hauts de France.
Très peu de commerce et c'est à Lobbes que je trouve une enseigne "Bonjour" pour manger mes tartines "choco" 😋 (après 85 bornes, j'étais tout content de trouver cet endroit).
Pour rejoindre Hourpes, je dois traverser un bois avec une route praticable mais qui est en travaux, un petit détour qui me vaut 10 kms en plus. Je contacterai plus tard l'administration communale pour voir si ce passage est rétabli à la date du brevet.




Après le canal, je rejoins la Sambre.
qui prend sa source à Nouvion en Thiérache, affluente de la Meuse, de 190 km de long avec un contrat de rivière visant à lui permettre de retrouver un "bon état écologique" (et ça se voit).








L'abbaye d'Aulne :


L'abbaye d'Aulne était, à partir de 1147, un monastère de moines cisterciens situé dans la section Gozée, en Belgique, dans la Province de Hainaut.
À l'origine, en 656, Saint Landelin planta une croix à l'endroit où un monastère bénédictin sera fondé en 657. Ce monastère sera légué à l'évêché de Liège, qui en a acquis, de Charles Martel, la temporalité. En 882, les Normands remontèrent le cours de la Sambre et le prieuré d'Aulne sera ravagé, laissé à l'abandon pendant une cinquantaine d'années avant de renaître de ses cendres grâce à l'intervention de Richer, évêque de Liège.





Le 2ème arrêt mérite une petite dégustation.

L'Abbaye d'Aulne est une bière d'abbaye belge brassée à la brasserie du Val de Sambre à Gozée dans la commune de Thuin en Hainaut (Région wallonne de Belgique).




Sur le Ravel de Sambre :





Admiratif devant toutes ces couleurs automnales et en plus des routes entretenues, pour les intéressés ci-dessous un lien des ravels du coin.

http://www.entre-sambre-et-meuse.be/-les-ravel-?lang=fr




Et pourquoi pas un petit col en novembre et en Belgique 😊.


Petite pensée à Gaetan (souvenir des BRM 200 de Bomerée). 





Arrivée à Auvelais.


L'hôtel de mon étape de la première reconnaissance où la neige a interrompu la suite et la fin du parcours.
J'avais pensé contacter Yves (mon bon samaritain) mais l'heure prévue pour le train Tamines Tournai nous prive d'un petit café, ce sera pour la prochaine fois.






La gare de Tamines à plus ou moins 3 km d' Auvelais où le train de 
16.58 h me conduira à Tournai à 18.18 h.
Et c'est très content de ma journée que je reprends le vélo pour Gaurain en attendant d'autres reconnaissances si les conditions le permettent.





4 commentaires: